Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Certificat surdité

Répondre
Avatar du membre
Napo56
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 déc. 2022 11:46

Certificat surdité

Message par Napo56 »

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet qui j'espère sera pertinent  :roll:

J'ai lu dans https://www.lesanimauxdumonde.fr/dalmat ... -caractere qu'il est possible de demander le certificat de test de surdité aux éleveurs de dalmatiens. Est-ce possible de le demander aussi aux particuliers ? L'avez-vous déjà demandé ? Merci de vos réponses !
(J'apprends aussi que la surdité fait partie des pathologies courantes chez le dalmatien : est-il possible de la soigner chez le chiot si elle est prise en charge tôt ?) Merci de votre aide
:heureux:
Avatar du membre
Antoine
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 00:00
Humeur : ça dépend du vent
Prénom : antoine
Localisation : SERQYUIGNY EURE

Re: Certificat surdité

Message par Antoine »

bonjour.
je recommande même que toute personne désireuse d'adopter un Dalmatien demande à l'éleveur pro ou particulier le résultat du test PEA.
Personnellement, nous avions fait les tests PEA quand Anjie avait eu ses petits.
un test PEA indique si le Dalmatien est entendant bi latéral, uni latéral (entend que d'une oreille) ou sourd
en aucun cas la surdité se soigne, c'est courant chez tous les chiens à peau blanche, il n'y a pas que chez le Dalmatien.
Des amis de l'asso peuvent peut être t'en dire plus .
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36210
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Certificat surdité

Message par Nadia »

Antoine vous a repondu , mais on peut rajouter que en realité peu de particuliers faisant des portées font ce test , et parfois ils ne se rendent pas compte que un chiot est sourd, ce n'est pas facile sur un chiot de moins de 3 mois .
Mais les sourds sont des chiens comme les autres , ils vivent tout à fait normalement .
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Certificat surdité

Message par enzonad »

Il est possible de demander un résultat de test PEA ....à tout ceux qui l'auront fait passer.....
Les tests pea ne se font passer que dans certaines cliniques à lire ci apres

https://www.dalmatien-club-francais.org ... e_a30.html

malheureusement pas de miracles de ni en soins ni en appareils auditifs....
sourd de naissance = sourd à vie
et l'emploi tout simplement d'une éducation adaptée aux gestes.....
et comme je le repete souvent , il n'y a que l'humain qui croit que les chiens naissent avec l'option langue française en poche.....
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
nadine d
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
Messages : 8883
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 00:00
Humeur : toujours de bonne humeur
Prénom : Nadine
Fonction dans l'asso : Adoptante du magnifique et du majestueux petit Prince Bounty
Localisation : 76480 St Paër

Re: Certificat surdité

Message par nadine d »

Nous avons par le passé eu deux portées avec une de nos chiennes en tant que particuliers et à chaque fois nos chiots ont été testés PEA . Les adoptants sont partis avec les chiots et les tests .
Par ailleurs Au jour d'aujourd'hui nous avons deux sourds adoptés via dalmatiens sans famille , qui ont une vie tout à fait normale . Ils font même de l'éducation canine et de l'agility.
Ex FA: du calme Tempo ; du regretté Darius ; des deux fréres Tolstoï et Verlaine ; du beau Capri ; de la gentille Daisy ; de Falco le petit sourd , de la douce Foebee ,du beau Bounty , de la plus que parfaite Lady ,de la douce craintive Daisy ,la très gentille Chanelle ,de la très attachante sourde Inayat ., la timide et pot colle Hermine,la bonne copine de Namour Naya, la grognasse I Patch .
Avatar du membre
Antoine
Adhérent
Adhérent
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 00:00
Humeur : ça dépend du vent
Prénom : antoine
Localisation : SERQYUIGNY EURE

Re: Certificat surdité

Message par Antoine »

je réponds au post de Nadia.
dans la portée d'Anjie, il y avait un chiot sourd, et c'est très facile à reconnaître. Quand on commence à sevrer les chiots, quand c'est le moment de la gamelle, tous les chiots se précipitent vers leur pitance, à ce moment là, il arrive que le chiot, reste à dormir, et ce, sur plusieurs présentation de la nourriture. Quand on constate ce comportement, on isole le chiot, puis avec une casserole, et une cuillère en bois, ou autre objet, on fait du bruit, si le chiot ne se réveille pas, c'est 100 % qu'il est sourd, je dis 1 mais ça peut être plusieurs chiots.
Un chiot entendant unilatéral, répondra lorsqu'il entendra du bruit.
Je dirais que n'importe quel éleveur, pro ou amateur, peut aisément voir si dans sa portée, il y a 1 ou plusieurs chiots sourds, quand on me dit que ce n'est pas possible, ce ne sont que des mensonges, je dirais que c'est une histoire de fric, car le chiot sourd est vendu au même prix qu'un chiot entendant bilatéral.
En pratiquant ainsi, ce n'est pas étonnant que l'on retrouve ces chiots dans l'asso, car le nouveau maître n'étant pas informé, se désole en disant, il est con ce chien, il n'obéit pas, il n'a pas de rappel etc... et on s'en débarrasse.
Maintenant, je reconnais pour avoir côtoyé des Dalmatiens sourds, qu'ils ont un comportement normal, obéissant aux gestes, très câlins, ils sont adorables, mais la ou je suis colère, c'est auprès de ceux qui font de la repro, et qu'ils cachent le petit défaut du chiot, pour ne pas perdre d'argent, c'est scandaleux de leurrer les gens. :div5:
Avatar du membre
mick
FA
FA
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 19:30
Prénom : michel
Fonction dans l'asso : Adhérant et adoptant de bébé Lindo
Localisation : strasbourg

Re: Certificat surdité

Message par mick »

Et je rajouterai ,qu il pas plus sourd qu un dalma entendant qui veut pas entendre ,c est ce qu on apelle la surdité selective  :lol:  :lol: :hihi:
"On peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ... " Gandhi
Avatar du membre
Napo56
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 déc. 2022 11:46

Re: Certificat surdité

Message par Napo56 »

Merci de vos réponses enrichissantes ! En effet, la surdité n'est pas une fatalité, ni chez l'homme ni chez le chien. En revanche j'imagine que ca ne doit pas être facile tous les jours, et qu'il faut veiller au grain pour éviter les incidents/ accident. Même si surement que la vue d'un dalmatien sourd doit être plus acérée ? ;)
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »