Un truc qui a bien marché avec Dakar pour le positionnement : faire semblant de manger dans sa gamelle avant de lui donner (les leaders mangent toujours les premiers).
Il faut juste ne pas avoir peur du ridicule

: prendre des biscuits apéro ou quelques trucs qui croustillent bien ( Dakar étant sourd, c'était pas un impératif !), et faire croire au loulou que vous les prélevez de sa gamelle (que vous gardez dans vos mains et non posée au sol ...), l'important étant de prendre son temps, d'exagérer le mastiquage et que tous les membres de la famille humaine y participent.
A faire avant tous les repas pendant plusieurs semaines ...
J'ai trouvé l'idée dans l'excellent bouquin "Les chiens nous parlent" de Jane Fennell.
C'est sûr qu'il vaut éviter qu'un voisin vous voit

car il va se poser des questions (surtout si comme moi vous faites participer des enfants en bas âge !!!)
Par contre faut voir la tronche du chien les premières fois !!! on sent très bien qu'il réalise que quelque chose est en train de se passer et qu'il est pas forcément d'accord ...
Vous pouvez trouver l'idée saugrenue mais franchement cette méthode, ajoutée à d'autres, a donné du résultat avec mon "Dakarnator" à moi !!!!