Je fais des recherches afin d'essayer de comprendre mais je me borne à aller sur des sites de comportementalistes.
Je lis qu'une agression sans grognement pourrait être de deux types :
· Lagression par peur
Sans doute la plus fréquente alors même que cette émotion est lune des plus mal reconnues par les maîtres.
Cest le franchissement brusque de sa distance dite « critique »* qui fait craindre à lanimal cette intrusion, surtout sil na aucune possibilité de fuite. Cest le cas du chien tenu en laisse qui voit sapprocher un congénère ou un humain qui linquiète. Sans pouvoir fuir pour rétablir la distance critique, il ne reste à ce chien effrayé quà menacer pour faire fuir ou reculer lautre et mordre si la menace na pas fonctionné.
· Lagression instrumentale ou morsure dite « instrumentalisée »
Cest lagression la plus dangereuse, parce que létape de la menace nexiste plus.
--> Elle est le résultat dun apprentissage volontaire dans le cas du dressage au « mordant* ».
Le but de cette technique est dobtenir que le chien attaque une personne ciblée, automatiquement et sur ordre, et bien sûr sans la prévenir, pour ne la lâcher que sur ordre également. Lanimal devient une arme, sa morsure est dite « instrumentalisée » (à ne mettre, on sen rend compte, que dans des mains très expertes !), puisquon sen sert comme dun instrument !
* Ce dressage ne devrait être réservé quà des chiens qui seront employés à des métiers de la défense et/ou de lattaque (police, armée par ex.) et effectué par des professionnels habilités.
Pour ce qui est dun chien de famille qui serait dressé ainsi, on peut imaginer que dans un contexte de stress intense lanimal se désorganise émotionnellement, et échappe au contrôle de son maître en déclenchant une attaque violente
--> Ce peut être également un apprentissage involontaire:
Ex : un chien confronté à une situation stressante et qui se répète. Les toilettage douloureux ou les contraintes en espace restreint se reproduisant par exemple, signalent à lanimal que ses menaces sont inutiles et impulsivement il passe directement à la morsure. Cest désormais limprévisibilité de ses attaques qui rend lanimal dangereux.
Ce n'est pas faute de chercher à comprendre et essayer d'analyser les situations mais notre incapacité à surmonter la situation.
j'attends Laurent et j'espère avoir de nouveaux messages de vous tous !
Anick