C'est assez difficile de conseiller car cela dépend de chacun et puis de la santé du chien, même si on ne peut pas tout prévoir...
Pour ma part je n'y ai pas pensé quand j'ai eu mes chiens, puis mon dalma a enchainé les patho : tetanos du chien, 2 othématomes, empoisonnement, pbm aux testicules, fracilité des membres pffff j'en passe!! Alors on a finit par se décider. Ma véto (qui est exceptionnelle, la meme que pr Lavaytip) nous a conseillé une assurance très bien, pas très cher pour une mutuelle pour chien : 32 par mois. Elle comprend un pack prévention, c'est à dire que chaque année on dispose de 100 qu'on dépense comme on veut pour les vaccins, le produit anti-puce ou encore le vermifuge.
Par contre ça ne tient pas compte de la consultation, je doit tjr payer 24 mais tout le reste est remboursé (medicaments, interventions, imageries...). Ils remboursent sous 4 à 6 semaines, alors je m'arrange avec ma veterinaire qui ne tire le chèque que lorsque l'argent est sur mon compte..
Je dois dire que pour moi c'est très positif, l'investissement est largement rentabilisé. Cela dit, pour mon Jack Russel qui n'a jamais rien, nous n'avons pas pris de mutuelle...
Voilà j'espere avoir répondu à certaines de tes questions