Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

oiseau

mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

oiseau

Message par mombro »

je cherche des conseils.

le chat de la maison nous a ramené un oiseau jeune comme il le fait souvent sauf que là il venait juste de l'attraper. les ailes bougent mais il sait pas encore voler et il saigne à 4 endroits mais bouge quand on le touche.

à priori, il me semble donc viable et sauvable sauf que.

j'y connais rien en oiseau :bof:

comment dois-je procéder? dois-je l'emmener à la spa pour qu'ils le soignent et s'en occupent? au véto au risque qu'il l'euthanasie?

niveau nourriture j'ai rien à proposer à priori. en plus je sais pas s'il est viable ni à quel stade du développement il (elle) en est.

bref, je sèche complet.

si quelqu'un a une idée merci par avance.


:zen:
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

oiseau

Message par mombro »

il vient de voler sur 20 cm dans la cage ou je l'ai placé en attendant, c'est plutôt bon signe à priori non? ;)
Avatar du membre
dalmaseti
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 22598
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Prénom : Laurence
Fonction dans l'asso : Adoptante de l'adorable Michka
Localisation : Houdan (78)
Contact :

oiseau

Message par dalmaseti »

Chez le véto, ils peuvent peut-être te donner l'adresse d'un refuge pour oiseaux ?
Avatar du membre
parpaiou
Adhérent
Adhérent
Messages : 4414
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 00:00
Humeur : Toujours contente.. .enfin presque!
Prénom : Sonia
Fonction dans l'asso : Fondatrice / Adhérente
Localisation : Orange (84)

oiseau

Message par parpaiou »

Salut!

Déja, a t il passé la nuit?

Ou saigne t il?

C'est quelle espece?
Le bec est de quelle forme?

Avant de l'emmener chez le veto ou au refuge, tu peux essayer de déterminer l'espece et donc ses besoins et son etat de santé

Par contre, les saignements chez un oiseau c'est vite grave
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

oiseau

Message par mombro »

il (elle) a passé la nuit

ce matin il a piaillé un peu et bouge. il vole un peu si on le pousse. il a mangé une araignée (beurk) et du beurre. à priori, les saignements ont cessé et il semble en bien meilleur forme

quand à l'espèce c'est sans doute un moineau, y en a pas mal ici. mais j'y connais que dalle, j'essayerais de faire une photo.

il a pris un bain dans l'eau que j'ai mis à sa disposition. par contre il reste blotti sur lui même le reste du temps mais c'est à priori normal: choc plus cage plus stress plus peur plus faim, ................

je vais regarder sur le site de la lpo ce qui existe sinon. mais s'il évolue comme ça je pense qu'il sera mur pour être relaché. :bof:
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

oiseau

Message par mombro »

même pas eu le temps de le montrer au véto, il vient de mourrir.

j'ai essayé de lui faire avaler des insectes mais il a touché que le beurre!

ce matin il semblait en forme, c'était trompeur, ses blessures devaient être trop sévères et j'ai pas du faire ce qu'il fallait. j'y connais rien en oiseaux. c'est un soucis.


le chat commence à m'agacer, c'est un véritable tueur.

il a déja massacré des oiseaux comme des pies, des musaraignes, oiseaux, ........

et il les mange en plus!!!!!!!!!!! y a une pie on a retrouvé que les ailes après son festin, il nous les apportait!!!!!!!!!!! :pale: :bof: :bataille: :minou4: pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
quisty
Messages : 1060
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 00:00
Humeur : fatiguée
Prénom : Isabelle
Fonction dans l'asso : aucune
Localisation : lONS-le- SAUNIER ( 39, JURA)

oiseau

Message par quisty »

Pauvre oiseau! c'est toujours très difficile de les sauver, tu n'aurais probablement pas pu faire grand-chose.
:pale:
Si le chat te rapporte les oiseaux tués (ou les souris, c'est moins appétissant), c'est parce qu'il pense te faire plaisir, et qu'il est fier de son talent de chasseur. Bon, je sais, il y a des cadeaux plus agréables... :hihi:
Sans mes truffes, la vie n'a plus de goût!
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

oiseau

Message par mombro »

je sais il en ramène à une cadence limite industrielle. la première fois ça surprend et puis on s'y "habitue". le plus dur c'est de devoir le féliciter alors qu'en fait on apprécie pas trop le cadeau! dur aussi de se débarrasser du cadeau sans qu'il le voit et sans que les chiens se l'approprient. ça prouve juste que c'est à ,nous de nous adapter à certains comportements. rien que pour comprendre c'est pas évident parfois.
en touit cas il ronronne et se frotte comme un forcené à chaque cadeau.

anecdote. les deux premiers chats rapportés en pension (définitive) par la frangine étaient complices en tout. mais le chasseur était la femelle qui attrapait pas mal (le gros mâle chopait juste des lézards) et, bizarrement, le mâle un peu kakou était celui qui rapportait le trophée :ange: :ange: l'air de rien et du genre "regardez comme je suis super fort"


celui-ci, encore apporté par la frangine, fait seul comme madame est en retraite et passe son temps à dormir et manger comme une bienheureuse. il chasse et ramène souvent. et encore y a ceux qu'il ramène pas et mange direct :surprise:

c'est un gros mâle castré qui fait dans les 8 kilos à poils longs. un trésor avec nous mais une teigne pour les oiseaux. et un peureux pour les chiens.

en temps normal les proies sont mortes ou quasi mortes. là il venait juste de l'attraper et avait pas eu le temps de "jouer" avec. j'ai cru pouvoir et en fait non. faut dire que comme chasseurs d'insectes je suis pas un roi. à part une araignée et 3 moustiques j'ai rien pu lui donner à manger de normal. pas assez c'est évident même si le beurre a été bien négocié aussi. les blessures étaient surement déjà profondes.


c'est comme ça. au moins les chiens rapportent pas leurs prises quand ils en ont (prisca est forte pour traquer les souris et musaraignes, pour leah c'est plutot tout ce qui vole ou a beaucoup de pattes)
:tape:
Sylvie
Messages : 759
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 00:00

oiseau

Message par Sylvie »

Si cela peut te consoler un peu : le chat ne parvient à attrapper que les plus faibles , ou les moins attentifs donc moins adaptés au monde cruel et sauvage . Bref il fait une sélection naturelle . La où cela n'aurait rien de naturel c'est si les chats pullulaient et du coup fesaient un carnage surtout dans les nids.
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

oiseau

Message par mombro »

effectivement c'est souven tdes jeunes qu'il rapporte. sauf pour les pies où là je sais pas comment il fait.

pour les rongeurs ça doit être moins vrai par contre je suppose.

merci quand même pour les conseils :top:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »