Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

incompréhension !!!

Répondre
anubis
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 00:00

incompréhension !!!

Message par anubis »

Aujourd'hui des amis sont venue à la maison avec leur chien.
C'est un petit chien de 11 ans qui est malade et un peu déformé par des traitement de cortisone.
Dès qu'il est arrivé Cybèle s'est jeté sur lui et l'a attaqué à la tête :sad:
Jamais elle n'avait agit comme ça -elle est pourtant très sociable et ne cherche qu'à jouer avec tout les chiens qu'elle croise.
Je precise qu'Anubis a été complètement indifférent !!!! lui... avec un mâle il ne l'a pas harcélé rien du tous !!!

Alors question : est il possible qu'ils ne l'ai pas identifie comme un chien (Cybèle a réagit comme si il s'agissait d'une proie) a cause des traitements qu'il prend
Est ce que ça a pu changer son odeur...ou quelquechose comme ça ?
Ou peut être un problème de communication - c'est un chien qui bouge peu et qui ne cherche pas le contact avec ses congéneres... ceci dit Cybèle ne l'a même pas observé 1 sec :yeux:

Quand pensez vous ?
mombro
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 00:00

incompréhension !!!

Message par mombro »

le toutou va bien au moins?

pour le reste je sais pas. s'est-elle sentie agressée par l'odeur ou autre chose, l'at-elle pris pour autre chose (elle est comment avec les chats et les rongeurs?) ou a t elle eu un sentiment de défense de propriété ou d'un jouet, franchement je peux pas t'aider. peut être la souris?
Roxanne
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 août 2009 00:00

incompréhension !!!

Message par Roxanne »

Je pense qu'elle a sans doute senti cette différence et peut-être pas réellement perçu comme un "vrai chien". La cortisone, surtout à haute dose et régulière donne probablement une odeur un peu spéciale; beaucoup de substances ingérées sont aussi éliminées ( à plus faible dose que les reins certes) par la peau; ça l'a sans doute perturbée. Si, en plus le petit chien n'agit pas avec les codes comportementaux du chien ( vous avez dit qu'il était peu expressif), ça peut contribuer à ce type d'attitude.
Comme ça a déjà été dit, c'est vrai aussi que beaucoup d'animaux sauvages éliminent les plus faibles et les mourants.N'oublions pas que le chien descend du loup. Ce pauvre petit chien est peut-être encore plus malade qu'il n'en avait l'air et certains symptômes sont peut-être masqués par la cortisone. Par ailleurs si la cortisone est un excellent traitement pour certaines pathologies, elle a des effets secondaires non négligeables et peut abîmer, à la longue, d'autres organes comme l'estomac ou le système urinaire. Ce que je veux dire c'est que malgré l'attitude de votre chien ce n'est peut-être pas de la méchanceté pure mais peut-être a-telle en quelque sorte voulu abréger les souffrances de ce pauvre petit chien?
Toutefois, il serait peut-être bien de surveiller quand même l'attitude de votre chien les prochaines semaines afin de pouvoir décrypter s'il y a des troubles du comportement et dans ce cas l'emmener chez le vétérinaire au moindre doute.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

incompréhension !!!

Message par souris65 »

Vous avez déjà répondu mesdames, presque plus rien à rajouter, hormis peut être qu'en plus Cybéle est peut en entrée ou sortie de chaleur, grossesse nerveuse, certaines femelles sont grrrrrrrrrr à ces périodes :sad:
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
anubis
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 00:00

incompréhension !!!

Message par anubis »

J'ai oublié de préciser que le petit chien va très bien on était juste à côté on a donc pu intervenir rapidement ;) .

Je cherche a comprendre justement parceque Cybèle n'a pas une once de méchancéte ni avec les humain ni avec les autres chiens ....je me méfie plus d'Anubis qui lui est dominant et peux ,dans certain cas, avoir de mauvaises réactions essentiellement avec les mâles surtout sur son territoire.

Plus j'y pense et plus je me dit qu'elle l'a considéré comme une proie (Cybèle est une chasseuse mais on lui a jamais présenté des animaux comme chat ou lapin): par exemple quand elle l'a chopé (à la nuque !!!) elle n'était pas agressive (comme elle l'ai parfois avec Anubis quand il " l'embête") mais excité .
Plus tard dans la journée je lui est remontré le chien (à distance ) et elle l'a observé bizzarement...comme si elle ne savait pas comment agir.
Cybèle a vu beaucoup de chien en générale soit elle cherche a jouer soit elle fait sa "timide" et dans ce cas elle s'éloigne gentillement....Avec ce chien ellle a vraiment un comportement spéciale;
anubis
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 00:00

incompréhension !!!

Message par anubis »

Ses Chaleurs sont prévue pour la fin de l'année mais c'est possible qu'elle l'ai est plutot que prévue :tape:
anubis
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 00:00

incompréhension !!!

Message par anubis »

Hier on a présenté Cybèle ( a travers la grille pour plus de sécurité) a un p'tit chien de la pension (un york mâle non castré comme le chien qu'elle a agressé) ....

Eh bien sa réaction a été des plus normale : elle s'est "présenté", elle a éssayé de le renifler.... elle n'a pas essayé de jouer avec lui a cause d'un chien plus gros dans la courette voisine qui était très énervé mais tous c'est très bien passé !! ;)

Anubis lui il a voulu en découdre avec le gros chien .... :bataille:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »