Ce post est donc pour vous, vous qui désirez adopter un dalmatien, afin de vous montrer que le chien sourd est un chien comme les autres malgré son handicap, sa surdité en faisant d'ailleurs un chien bien plus attentif qui partagera "normalement" votre quotidien et qu'il faut aussi lui donner sa chance.
Voici les liens vers les différents posts où vous pourrez voir évoluer des chiens sourds dans leurs familles:
Nonol chez Sandy
Dolly chez Cécile et Nicolas
Blue Velvet
Ice Cream dans l'Yonne
Inayat chez Anne
Haddock
Freya chez Nadine
dans-leurs-nouvelles-familles/coca-dalm ... t5388.html
dans-leurs-nouvelles-familles/chewing-g ... t5357.html
Voici également quelques témoignages de membres du forum qui ont bien voulu nous faire partager leur expérience.
douchkadoptant a écrit :bon a mon tour je me lance ^^
en 2008 nous avons vu une annonce d'une chienne de 3 mois environ magnifique Alex a craqué de suite moi un peu plus retissante je me disais une chienne ok mais sourde comment je vais me faire comprendre Alex a su me convaincre!!
un soir il es allé la chercher a la gare a paris et s'est arrêter a mon travail pour me faire voir notre nouvelle fifille adorable le reflex lui parler mais en vain lool
nous avons donc appris a vivre avec elle et son handicap qui n'en ai pas un pour nous
"nous sommes ses oreilles et elle nous le rend bien"des gestes des expressions de visage on fait qu'aujourd'hui elle nous comprend d'un simple regard.
elle a grandi avec laîné de nos fils qui avait a cette époque 1ans et demi. autrement dit l'age ou il fait tomber les gâteaux par terre, court parce qu'il vient d'apprendre a savoir comment on fait, l'age ou il fait mal sans comprendre comment il a fait .... tout sa douchka a su comprendre et vivre avec jamais un geste plus haut que l'autre!! elle a essayé de piqué mais le doigt levé suffisait pour qu'elle recule d'un pas et sassoit en espérant en être remercier
nous avons accueillit plusieurs chiens et chiennes en FA avec dalmatien sans famille elle a toujours était sociable avec chacun d'entre eux même le jour ou nous en avons accueillis deux ( Tolstoï et Verlaine deux frères) l'entente était au beau fixe elle était comme leur petite soeur. Elle a toujours eu une période d'adaptation de quelques jours suffisait mais comment dire a un chien sourd tu va avoir des copain pendant quelque jours
du fait qu'elle soit sourde elle a une relation totalement différente avec nous câlin tendresse chatouille sont quotidien!! une relation fusionnel comme je disait plus haut nous sommes ses oreilles et elle nous le rend au centuple....
pendant les ballades elle écoute très bien moi même retissante a y'aller je m'y suis mis Alex avait fait un super boulot avec elle avant que moi même je la lâche et jétais super étonné quand mon bras se levé douchka revenait aussitôt jamais elle me quittait du regard!!
aujourd'hui nous sommes 4 a la maison et même le petit dernier es chouchouté et lechouillé par notre princesse des parties de jeux a eux trois j'ai l'impression d'avoir 3 enfants a la maison
ravie d'avoir une chienne sourde pour cette relation si forte et intense qui compense sa surdité
Basketman67 a écrit :Voilà je prends le temps de vous parler d'une vie de partage avec un chien sourd...
J'ai Corso depuis le 28 février 2009, et j'avoue qu'avec mon handicap (paraplégique) mon entourage ne donnaient pas cher de notre entente. Mais surtout se demandaient comment j'allais faire pour m'en occuper... Je peux vous dire que Corso me facilite beaucoup la vie malgré notre handicap.
J'étais habitué par le passé à des chiens non sourd (pas de Dalmatien), que ce soit dans ma vie de tout les jours, où dans mon travail...Aujourd'hui Corso est chien qui continu d'évoluer et d'apprendre avec une grande rapidité, il est très attentif à tous mes gestes et surtout il me regarde souvent avec une grande attention ce que je n'ai pas connu avec mes autres chien.
Corso cherche à entrer en communication avec moi avec des mimiques qu'il sont bien à lui Il fait le loup, (d'où son surnom le loup ) et il sait très bien se faire comprendre Je dirais qu'il y a un grand avantage d'avoir un chien sourd, toujours attentif mais surtout pas de danger pour la compréhension, car la communication devient fusionnel. En ce qui concerne les dangers concernant la surdité par rapport aux voitures et autres, la confiance que m'apporte Corso lui permet de se mouvoir en toute circonstance (trottoir, route, chemin ect) je dirais même que nous veillons l'un sur l'autre
En gros je dirais qu'il est plus facile d'éduquer un chien sourd que l'inverse car la fusion est rapide (du moins pour moi )
Alors pour ceux qui hésiterai à prendre un loulou sourd, sachez que vous passez à coté d'une grande passion entre un maitre et son chien. Sachez aussi que même si mon loulou est sourd je lui parle en permanence, car l'expression de mon visage lui donne le ton de mon humeur, et il agit en sorte de ne jamais me contrarier.
Je ne connaissais pas les Dalmatiens et encore moins sourd, et voilà qu'aujourd'hui je vie la plus grande histoire d'amour avec Corso je suis devenu accroc de ces merveilleux Dalmatiens et surtout de mon loulou. J'en suis au point de vouloir absolument trouver une maison avec un grand jardin afin de pouvoir accueillir d'autres loulous, et j'ai soumis à ma compagne Brigitte l'envie de devenir famille d'accueil et d'adopter un compagnon où une compagne à mon loulou... (j'attends son accord)
Pour finir je rajouterai qu'il ne pouvait pas mieux m'arriver que de connaitre DSF, car grâce à vous aujourd'hui je suis très heureux avec mon loup.
Amitié Corso Brigitte et Tonio
sultane13 a écrit :Sultane est née le 21 octobre 2001. Voilà donc presque 8 ans qu'elle partage ma vie.
Seule sourde de la portée, son avenir était plutôt incertain, SPA, euthanasie ? J'ai donc décidé de l'adopter. Elle est arrivée a la maison vers 9 semaines.
je n'avais jamais eu de chien auparavant. je ne connaissais pas le monde du chien, et je n'avais pas internet.
pour son éducation, j'ai donc improvisé et cela ne nous à pas mal réussi.
un jour (elle avait environ 8 mois) j'ai vu un concours d'agility, je me suis renseignée et je me suis inscrite dans un club canin.
au début je suis allée au cours d'éducation puis nous avons commencé l'intiation à l'agility. les membres du club était assez septique quand a notre carrière d'agilitiste....
La première année de concours nous étions éliminée a chaque épreuve, j'avoue qu'il m'a fallu une bonne dose de constance pour ne pas abandonner.
puis petit a petit les résultats ont été au rendez vous, a l'heure actuelle nous ne pouvons rivaliser avec les Border et autres bombes,(la conduite d'un sourd exigeant que le maitre soit toujours sur l'obstacle en même temps que le chien) mais nous ne faisons presque plus d'élimination et nous sommes souvent meilleures que les chiens entendants.
que dire de la vie avec un chien sourd ?
c'est a peu près identique a celle avec un entendant. Le système de communication est différent et l'on doit impérativement veiller a la Sécurité. En voiture Sultane est attachée, en ballade elle est toujours libre mais je choisis avec soin les itinéraires ou il n'y a pas de route a proximité. Sultane est plutôt craintive et donc a l'extérieur j'essais d'éviter de la mettre en situation de panique (cela nous est arrivé et est très très difficile a gerer)
Sultane m'est très attachée et c'est réciproque. Elle est très douce, gentille, affectueuse, aimante,très intelligente, très obéissante, comprend tout et je crois ferait tout pour moi.
je ne pense pas que je pourrais avoir une relation aussi intense avec un autre chien.
c'est une relation unique, exceptionnelle et très riche.
en résumé je n'aurais pu rêver un meilleur chien et entre nous c'est une très très grande histoire d'Amour.
A ceux qui hésite a adopter un sourd a cause de son handicap je dirais n'hésitez pas, ce sont des chien extraordiraires et la relation que vous tisserez avec eux est fantastique et merveilleuse
BetB72 a écrit :Bonjour,
moi je m'appelle Balka et je suis sourde. J'ai été adopté par la Lolive familly, il y a maintenant un peu plus de deux ans. Le temps passe drolement vite. Pourquoi ils m'ont adopté moi une sourde, je ne sais pas mais en tout cas je ne regrette rien.
On s'est tout de suite compris avec mes maîtres, ils m'ont appris des gestes pour que je conprennent ce qu'ils veulent de moi. Ainsi, ils me montrent mon panier quand ils veulent que j'y aillent. Ou alors ils me montrent mes fesses et la je dois m'assoir. Quand ils me rappellent à eux ils me montrent leur pied. J'ai tres vite tout pigé et eux ils étaient tellement content de moi, qu'à chaque fois que j'obéissais j'avais droit à un gateau. Alors il n'a pas fallu me rappeler vingt fois les choses. Pour un gateau je suis prete à tout.
Par contre dehors, avec les bonnes odeurs, j'avais tendance à me déconcentré mais un jour j'étais partis droit devant laissant mon maitre derrière moi, mais bon il peut toujours m'appelais, je suis sourde comme un pot alors moi........ mais au bout d'un moment je me retourne et la ouahh la peur de ma vie, plus personne, mon maître avait disparu, j'étais toute seule abandonnée, je suis revenue sur mes pas à toutes allures et là derrière un arbre MON MAITRE quel soulagement. Maintenant j'ai compris, je ne le quitte plus des yeux, je ne l'entends pas mais je le vois.
Quand on sort en groupe, même quand j'ai des copains et des copines avec moi, moi je reste jamais loin, je ne quitte pas des yeux mes maîtres, s'il croit qu'ils vont me laisser comme ca, il se mettent le doigt dans l'oeil.
Bon quand il y a un danger quelconque, mes maîtres préfèrent me tenir en laisse, ils sont plus tranquille et ainsi ils me protègent des dangers que je n'entends pas comme les voitures, les vélos, un autre chien, etc.... Ils sont tres protecteurs.
Bon il m'arrive de faire des bétises, comme tout dalmatien qui se respecte et la je vous dit pas. Mes maitres ils n'ont pas besoin de crier pour se faire comprendre. Je vous dis pas leur regard : il est noire comme de la braise, alors là je ne demande pas mon reste et je file dans mon panier.
Et oui, il faut que je vous dise avec mes maitres on se comprend aussi par l'expression du visage. Je sais tout de suite quand ils sont content ou non : Visage souriant ou visage grave :x . Vous voyez les smileys ils ne disent rien mais vous savez ce qu'ils veulent dire comme moi avec mes maîtres.
De toute manière entre eux et moi c'est l'amour fou, je les adore et ils me le rendent bien. On n'a pas besoin de mot pour se comprendre, je dirais pour conclure qu'avec moi, il faut deux choses : amour et patience et je deviens, sans me vanter, le chien le plus extraordinaire du monde. Et si vous ne me croyez pas demandez leur et vous verez.
Balka
faites parler votre coeur
pour vivre avec un chien sourd
il vous le rendra au centuple
nous avons sorti une chienne sourde de la spa après 18 mois de cage pour elle
malgré les mises en garde sur son caractère, ses fugues,saccages et degradation sur son passage.
Nous avions déjà 3 loulous :
un caniche abricot de 13 ans (d'une poubelle après les fetes )
une rott/malinoise
une labrador/beauceron (trouvée avec juste la peau et les os on pouvait voir tous les os de la colonne vertebrale)
Nous avions decidé que cette fifille avec ses grand yeux serait mieux chez nous que dans un box.
Elle s'est très vite habituée au rythme de la maison et aucun soucis avec ses compagnons de la maison.
elle etait ivre de liberté mais etant sourde impossible de la laisser en liberté hors d'un jardin clos.
Mon mari confectionna une double laisse ce qui lui permis de gambader de bonheur dans l'herbe courir, courir,courir en doublon
soit avec princesse ou avec tara mais sans avoir le sentiment d'etre en laisse avec ses maitres
un regard de joie dans les yeux nous disait merci.
Nous l'avons mise dans toutes les situations pour qu'elle ne soit pas surprise
autres chiens, chat, voiture, circulation, promenade en villle comme a la campagne.
Puis 3 semaines plus tard 2 petites malinoises de 4 mois 1/2 ont rejoint
notre petite famille ( leur maitre voulait les cogner contre mur il lui en restait 2
sur une portée de 11 chiots)
elle a joué le role de maman (des photos magique temoigne de ses moments calins.)
dès lors elle avait 2 petites chiennes qui la suivait comme son ombre.
elle fit des progrès en comportement,n'a jamais fugué de la maison meme sortis sans laisse en pleine campagne avec ses autre compagnons.
Elle appris les gestes du rappel en meme temps que les petites malinoises, sans aucune agressivité, les ordres assis, couché, pas bougé comprenait tout
rien qu'au gestes on aurait dit qu'elle savait lire sur les levres.
cette fifille etait d'une intelligence rare, très speed mais tous en etant très caline et toujours a demande des carresses et des gateaux (pot de colle) .
Cette demoiselle avait peur de l'eau mais avec de la patience a meme apris ce qu'etait le bonheur d'etre dans l'eau par une journée de très forte chaleur.
au debut avec avec méfiance pour boire mais en regardant ses compagnons jouer dans l'eau
elle les a suivit pour jouer dans l'eau avec des jappements de joie.
un vraie bonheur !!
et voir sa reation au retour de sa maitresse elle etait toujours la 1ere a se lever et a aller devant la porte pour acceuillir sa maman
a la fin a la maison nous ne faisions plus de differences entre elle est nos autres chiens comme si elle etait entendante
un chien sourd est un chien extraordinaire je ne dis pas que tout est simple loin de la mais il sont tellement intelligent ils viennent a bout de tous les obstacles qui se présentent a eux avec l'amour et la patience de leur maitre et les recompenses.
Pour nous cette merveilleuse aventure c'est arreter le 08 decembre 2008.
marcela a écrit :Bon je me lance.
En ce moment je n'ai plus de dalma sourd mais Mado a partagé sa vie avec moi presque 15 ans. Je l'ai eu bébé minuscule (je devais lui donner du Nestum toutes les trois heures y compris la nuit) sans savoir qu'elle était sourde.
On a commencé à se douter de quelque chose puisque quand il y avait de tempêtes elle n'avait pas la moindre peur. Et finalement le véto l'a confirmé.
Et nous avons fait appel à un véto comportementaliste pour nous apprendre les gestes et les choses à faire ou pas. Il faut dire que pour nous c'était inattendu et nous n'avions pas du tout d'expérience. Elle a compris tout très très vite, à tel point était intelligente que le véto a écrit un article sur elle et la surdité dans une revue spécialisée.
Elle a appris à répondre aux gestes de la vie quotidienne, à marcher sans laisse en plein Buenos Aires (bon, ça je vous avoue que je n'osais pas trop), à pas s'éloigner -elle regardait toujours en arrière pour voir si on était là-. Elle était très très obéissante (bien plus que mon dalma pas sourd mais qui fait semblant!!!!)
Elle nous regardait en permanence. Elle s'asseyait toujours a un endroit d'où elle pouvait avoir une vue d'ensemble.
Elle nous sentait avant qu'on arrive et nous attendait derrière la porte. Elle aboyait très peu.
Sa surdité a été un avantage au moment de prendre l'avion puisqu'elle n'entendait pas du tout les moteurs et elle était de ce fait moins stressée.
Elle était affectueuse, pot de colle. Aucun problème avec les enfants.
Je rajoute que j'adopterais un autre dalma sourd sans hésiter et que si en ce moment le mien ne l'est pas c'est simplement parce que au moment où j'étais prête à une adoption il n'y avait aucun de disponible.
Mon histoire aurait pu être assez commune .... l'achat d'une petite chienne dans un élevage de la région. Une première pour moi qui ne prenait que des loulous en sauvetage dans les refuges ... j'avais envie d'une petite loutte tachetée depuis longtemps . Malheureusement une éleveuse soit disant professionnelle , et des mensonges quand aux tests effectués. Et une surdité bilatérale constatée pour Eden en deux heures au retour à la maison, confirmée par les tests à Lyon.. S'ensuivit un procès que j'ai gagné contre l'éleveuse , mais au final ,une pépette sourde , ce qui faisait très peur à mon mari..... un chien sourd, c'est un chien qui pose des problèmes de surveillance accrus par rapport aux autres , et une éducation différente.
Alors comme les challenges ne me font pas peur , et qu'avec de la bonne volonté , on vient à bout de nombreuses difficultés, j'ai voulu le meilleur pour cette petite handicapée.
J'ai commencé dès qu'elle est arrivée , à la mettre dans toutes les situations possibles , pour que son handicap ne soit jamais un problèmes en toute circonstance ... je l'ai conditionné en la caressant en plein sommeil, en mettant mes mains dans sa gamelle , de façon à ce qu'elle ne soit jamais surprise , et que ça devienne une habitude . Je voulais qu'elle ne developpe pas d'agressivité par surprise.. ensuite , j'ai commencé une obeissance avec les gestes , le assis , couché , pas bougé ; qu'elle a capté très vite. Une intelligence vive , accrue par le manque d'un sens...
un régal à éduquer , agrémenté par de nombreuses friandises comme alliées dans mon travail d'éducation.. et des bonheurs énormes dès qu'un exercice était réalisé .
Le gros problème pour moi était la promenade sans laisse car je savais que je pourrais jamais la lâcher hors terrain cloturé pour sa sécurité ,gare aux voitures ou autres dangers qu'elle ne pourrait entendre. Alors sur les conseils du Dr Thiebault qui a fait le test de surdité d'Eden, j'ai appelé une consoeur à lui qui a adapté une méthode pour chien sourd , elle même possédant une chienne sourde.
J'ai aussi acheté sur ses conseils , un collier vibreur pour les promenades ( env 300 euros ) et fait un travail de récompense pour qu'elle revienne à la moindre vibration. Une vibration, elle nous regarde , on fait un signe de rappel , et Eden vient chercher sa récompense ; elle a très vite compris le système , et une grande satisfaction de pouvoir la laisser en liberté en promenade ..
Bien évidemment , on ne la lâche que dans des lieux sans circulation pour sa sécurité , mais elle est très prudente , et ne s'éloigne jamais loin de nous , toujours en souci de nous savoir près d'elle , elle a toujours un coup d'oeil pour savoir où on est.
Est arrivée un an après à la maison, une petite cavalière King Charles qu'Eden ne quitte pas , deux inséparables très complices . Un deuxième chien entendant celui là , est bénéfique pour le chien sourd . Et une troisième ( maltraitée , et traumatisée recueillie au refuge ) est venue agrandir le cercle de poilues à la maison. Un gentil trio !!
Depuis son arrivée à la maison à l'âge de deux mois , j'emmène Eden au club canin, où les éducateurs canins ont trouvé interessant de relever aussi le challenge , une première au club. Obeissance , rappel, marche au pied , Eden savait souvent mieux faire que beaucoup de chiens entendants .
A ce jour , on va toujours au club, et je fais de l'obérythmée avec une chienne sourde , pas banal comme activité. Eden est vive et très intelligente , elle comprend vite ce qu'on lui demande . J'arrive aussi à la faire aboyer sur commande ...
Pour moi c'est une belle aventure , et une jolie réussite . J'ai cru en elle et en moi ! Cette chienne est un réel bonheur dans ma vie , et même si j'aime mes deux autres loulouttes , j'ai un gros plus avec Eden , qui restera " THE Chienne de ma vie ".
Ce témoignage pour prouver qu' avec de l'amour , de la patience et de la volonté , on peut donner une chance à ces petits handicapés de la vie qui vous le rendent si bien.. et surtout que la surdité ne fasse plus peur ....
Eleveurs , prenez conscience de ce problème qui empoisonnent la vie de certains de nos amis poilus ,vous savez , ces laissés pour compte qui remplissent les refuges .
Merci de m'avoir lu, sur ce , je vais faire de grosses poupouilles à ma petite perle .....
Chris 47 a écrit :Moi j'ai une chienne sourde nommée Beauté adopté ici.
Avoir une chienne sourde c'est une expérience extaordinaire.
Avoir une chienne sourde demande plus d'attention qu'un chien entendant : ne pas la lâcher en lieu public pour cause de voiture ou moto qu'elle n'entend pas, la surveiller des autres chiens "méchants" qui risquent de foncer sur elle par surprise, ne pas la réveiller quand elle dort ou moi quand je veux la réveiller, je la caresse doucement sur sa tête.
Beauté n'a pas le même regard qu'un chien entendant, son regard est 2 à 3 fois plus élaboré. Elle me regarde, mes mains et mon visage. Elle me fixe, me suit des regards, se met toujours devant moi. Elle comprend aussi aux expressions de mon visage. En promenade, elle ne me lâche pas des yeux.
Beauté obéit aux signes que je lui fais (assis, couché, vient, va au panier, au pied) déjà pas mal...
Petite inconvénient de la miss, quand elle pleure ou qu'elle aboit, c'est très aigu et assez fort.
Quand je ne peux pas l'appeler, j'attend qu'elle soit en face de moi et je lui fais de grands gestes avec mes bras pour qu'elle vienne sinon je vais la chercher carrément. Ou encore mieux j'appelle ma chienne Rosine et Beauté revient avec elle.
Sinon elle est câline, obéissante, têtue, speed.
Je l'aime ma petite Beauté
...et pour le plaisir!!!parpaiou a écrit :Et oui,j'ai vécu une semaine sur le thème des animaux sourds:
Mardi 10, accueil a la maison de la petite Douchka, femelle dogue argentin de 3 mois, pas encore éduquée
Vendredi 13, adoption de Totem, beau chat mâle de 7 ans, sourd
lundi 16; accueil de Piccolo a la maison, mâle dalmatien de 4 ans, sourd et éduqué aux gestes
La surdité n'est pas un handicap, juste une différence, c'est une question d'habitude, les réflexes ne sont pas les mêmes
pour le chat, c'est limité: un petit geste de la main pour l'appeler et un index pointé très fort si on n'est pas content, le reste passe par le regard
Les chiens, c'est plus détaillé, c'est intéressant,
-on tape dans les mains ou sur la cuisse pour le rappel,
-index pointé et regard noir menaçant si on n'est pas d'accord (on peut même agiter le doigt si on est très mécontent!!!), -tendre le bras dans une direction pour que le chien y aille, pointer un objet du doigt induit une action (tapis, jouet, laisse,..),
-mettre le doigt au sol pour que le chien se couche,....
tout est intuitif finalement, ce sont des gestes qu'on fait naturellement avec nos chiens entendants
Par contre, deux sourds en même temps, je n'avais pas encore essayé et ça complique un peu, quand on en appelle un, les deux viennent, si on en dirige un les deux vont dans la même direction,.... bref, il faut énormément travailler le regard pour que chaque sourd sache quand c'est pour lui et quand ca ne l'est pas mais là encore c'est assez simple et en 3-4 jours le problème était résolu
Comme tout passe par le regard, le lien est plus fort, les sourds sont très attentifs a leur entourage et ces chiens anticipent tout, c'est impressionnant
En deux semaines, la petite Douchka a acquis propreté et éducation ,ce sera bien sûr encore a travailler mais ça reste très abordable pour toute personne ayant un peu de temps et le courage de passer le pas!
Elle a rejoint SA famille fier soir et je vais pouvoir me consacrer plus a Piccolo
Ce petit mot, juste pour dire que la surdité n'est pas compliquée à gérer, n'hésitez pas à poser des questions aux personnes qui ont des chiens sourds afin de pouvoir les aider en devenant famille d'accueil ou adoptant.
Merci