Bonjour Valérie,
D'abord, il est souhaitable de prendre un chiot et entendant bien sûr, pour les abords écurie, circulation en liberté et contact chevaux, ou un chien déjà habitué aux chevaux.
Il faudra avant de songer à être à cheval avec son chien en balade, prévoir de nombreuses séances d'éducation du chiot, à l'écurie, aux chevaux, les autres chiens qui sont dans les écuries et qui peuvent suivre aussi en balade, autres animaux, les interdits pour éviter les incidents ou que le chien le fasse avec d'autres chevaux (le box du cheval, la carrière ou manège), surtout lorsque le chien a du mal à être calme.
Éviter les chiens chasseurs, ça risque d'être chaud à gérer sans collier de rappel, et à cheval c'est moyen !!
Attention aux périodes de chasse !!
Le chiot devra être habituer à être aux contacts proches du cheval au repos (éviter les léchouilles de jaret ou queue car un jour un coup de sabot peut survenir (mouche, taon..)); en mouvement et en balade, il faut qu'il apprenne à rester à 3-4 mètres devant/derrière ou sur le côté, pour ma part, je préfère devant ou côté gauche pour la gestion des arrêts, traversée de route, de rivière, rencontre humaine, cavalière ou autres animaux.
Respect des distances avec le cheval de base, votre cheval peut être cool, alors qu'un autre !!
La base est d'avoir déjà un chien hyper aux ordres à pieds, à la voix, puis à pieds avec cheval en longe, abords du cheval manipulé (attention à la corne, ils adorent, comme le crottin d'ailleurs, et c'est moyen pour les bidons !!!), obliger le chien à rester en dehors de la carrière afin qu'il voit le cheval aux 3 allures au travail, puis prévoir un autre humain à pied ou à vélo pour suivre lors des premières sorties en balade de 20-30mn test.
Rappel le chiot/chien ne pourra pas suivre la 1ère année car trop petit, trop difficile pour lui, éviter les sauts (conseil pour garder un chien en grande forme au moins jusqu'à 10 ans en accompagnant), mais après dès 12-15 mois c'est que du bonheur, et si le chien a de l'endurance, vous pourrez faire vos 10-30kms par jour sans problème.
Il est souhaitable que le chiot/chien n'ait aucun instinct de prédation, et qu'avant tout le ou les chevaux n'aient pas peur des chiens et soient habitués à leurs contacts.
Si besoin d'infos complémentaires, on peut en discuter
