Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le destructeur : mon chien détruit tout en mon absence

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le destructeur : mon chien détruit tout en mon absence

Message par souris65 »

Il existe 4 grandes causes qui mènent un chien à la destruction quand il se retrouve seul.
Les 4 raisons poussant mon chien à détruire :
- L’ennuie. Il faut alors lui fournir le plus de jouets possibles.
- Le manque d'exercice. Le chien a naturellement besoin d'exercices, certaines races plus que d'autres (Dalmatien = exercice en liberté 4/5 fois par semaine minimum). Il faut donc lui proposer des sorties régulières au cours desquelles il pourra courir et se défouler.
- Mon chien est un chiot. Ce dernier passe sûrement par une phase d’exploration par le bouche. Le chiot n’a pas d’autre moyen pour découvrir les objets que de les prendre dans sa gueule. Les mâchonner lui permet aussi de tester leur degré de dangerosité des choses qui se trouvent à sa portée. La phase 3-6 mois, phase de passage des dents de lait à la denture adulte est une phase cruciale à ne pas négliger !!!
- L’anxiété de séparation.

L’anxiété de séparation, qu'est-ce que c'est ?
Un chien angoisse après le départ de son maître parce qu’il ne sait pas comment réagir : doit-il protéger la maison ? Allez-vous revenir ? L’avez-vous oublié en partant.

Votre comportement doit faire comprendre au chien que c’est vous qui êtes en charge de la responsabilité de la maison, qu’il n’a pas à se soucier de sécuriser le lieu. Mais aussi que vos départs et vos retours font partie de la vie courante.

Concrètement : lorsque vous partez et lorsque vous revenez soyez le plus neutre possible : ne courrez pas, ne lui dites ni au revoir ni bonjour, faites comme si vous alliez dans une autre pièce. Vous communiquerez ainsi à votre chien que tout va bien, qu’il n’y a aucun danger ni pour la maison, ni pour lui.

Des petits trucs pour vous aider
- laisser la radio en fond sonore pendant votre absence ;
- laisser un vêtement imprégné de votre odeur ;
- laisser de préférence le chien dans un petit espace où il se sentira plus en sécurité et fera moins de dégâts (si besoin en caisse dans un vari kennel, par exemple) ;
- ne surtout pas réprimander votre chien à votre retour : cela l'exciterait et renforcerait l'anxiété ;
- enlevez de sa vue tous les objets susceptibles de se transforme en "bêtises" ;
- attendre 5 minutes après être rentré à la maison pour aller le caresser : c'est vous qui établissez le contact.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »