Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le comportement : passage à l'adolescence

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le comportement : passage à l'adolescence

Message par souris65 »

Votre petit chien est entrain de devenir un adolescent et voilà qu'il désobéit à vos règles.
Rien de plus normal! Lorsque l'animal est encore un chiot, il voit son maître comme le chef de la meute et ensuite, en vieillissant, il testera son leadership. Si le maître n'a pas installé son autorité comme chef de meute, son chien développera des problèmes de comportement. C'est votre cas !
Lorsque le chien gruge, mordille et brise ainsi, c'est un signe qu'il manque d'exercices. Je vous recommande les règles suivantes pour vous approprier le rôle de chef de meute et je vous conseille fortement une promenade quotidienne avec votre animal d'une durée de 45 minutes. Vous verrez son comportement changer en l'espace de peu de temps.

- LE MAÎTRE EST CELUI QUI DÉCIDE.
ex: Si votre chien apporte sa balle et vous sollicite, vous devez l'ignorer. Ce doit être vous qui devez instaurer le jeu. S'il tente de vous soulever la main avec le bout de son museau pour se faire caresser, refusez. C'est au maître de décider à quel moment vous voulez le faire.

- LE MAÎTRE EST TOUJOURS LE PREMIER.
ex: Lorsque vous franchissez une porte, le chien doit vous suivre. Aussi, celui-ci doit manger après que ses maîtres ont terminé leur repas. Lors de la promenade, il doit vous suivre ou marcher à vos côtés sans vous dépasser.

- LE MAÎTRE SE FAIT RESPECTER.
ex: Dans la nature, le chef de meute ne laisserait jamais un congénère dresser ses pattes sur lui. Il le saisirait par le cou sans hésiter. Aussi, chaque fois que votre chien se couche la tête ou met une patte sur un de vos pieds, il démontre sa suprématie. C'est un comportement à bannir à moins que vous l'ayez invité.

S’il s’excite devant les étrangers, raidissez votre main comme si vous teniez une balle et du bout des doigts saisissez-le en lui donnant un coup sec à la hauteur du cou. En même temps, dites lui « NON ou CHUT! » d’un ton calme et autoritaire. C'est comme si vous lui donneriez une morsure comme le ferait sa maman ou un chef de meute dans la nature. Répétez au besoin s’il ne cesse pas son comportement et soyez ferme. Vous ne lui faites pas mal mais vous lui montrez que c’est vous le maître et que vous ne tolérez pas son excitation. Votre chien devrait se calmer. Vous pouvez alors lui donner la commande « ASSIS RESTE ». Il ne doit pas toutefois se lever tant que vous ne lui avez pas dire de partir.

- LE MAÎTRE TRANSMET UNE ÉNERGIE CALME ET AUTORITAIRE :
Évitez de répéter des consignes ou faire la jasette avec lui en expliquant pourquoi vous ne voulez pas qu'il se comporte comme ceci ou comme cela. Il n'y comprend rien. Les cris renforcent ses comportements négatifs et cela peut même l'exciter davantage. C'est donc à éviter aussi. Si vous êtes calme mais ferme, vous le rassurerez.

- LE MAÎTRE CONTRÔLE SON ESPACE.
ex: Lorsque le chien veut sauter sur un meuble, il se surélève, gagne du pouvoir et prend possession du territoire de ses maîtres. Vous comprenez que vous descendez en hiérarchie. Il en est de même lorsqu'un maître laisse dormir son chien sur le lit et encore pire, s'il se couche sur l'oreiller au-dessus de votre tête. S'il appuie les pattes sur vos genoux ou vos jambes pour se faire prendre (ex: monter sur le divan ou lors de votre arrivée dans la maison), il ne doit pas gagner. Ignorez-le! Il doit y être invité.

- LE MAÎTRE EST RIGOUREUX ET CONSTANT :
Vous devez respecter la formule suivante dans l'ordre indiqué. Vous aurez du succès! 1- Exercices (Faire dépenser son énergie et promenade quotidienne) 2- Discipline (Obéissance de base; Respect des règles.) 3- Affection (Caresse, voix douce, nourriture)
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »