2022 : Voir tous nos protégés à l'adoption ! - Voir la liste de tous nos heureux adoptés !                    Le Dalmastore LE DALMASTORE    Aidez-nous ! Aidez-nous !

Les animaux de la 8


Angélique Delpuech


Vice-présidente, Responsable des adoptions

J'ai pour rôle de traiter les dossiers de demande d'adoption. Je contacte les personnes qui ont envoyé une demande d'adoption, pour voir ce qu'ils recherchent et attendent de leur futur chien !
Les conseiller et les orienter sur le chien qui leur correspondra le mieux...

Une fois un premier contact pris, je les dirige ensuite vers la famille d'accueil du chien, pour que les familles d'accueil expliquent en détail le rythme de vie chez elles et tout ce qu'il faut savoir sur le caractère et les attitudes du chien ; tout ce que la FA a pu observer depuis l'arrivée du chien chez elle.

Je laisse une grande part de décision aux familles d'accueil, car elles sont en contact au quotidien avec les chiens et savent parfois mieux que moi, ce qui sera le mieux pour eux.

Après les échanges entre les deux parties ; FA et futur adoptant, la FA me fait "un petit rapport", pour me dire si les conditions de la future famille peuvent convenir à ce chien.
Nous prenons ensuite la décision de laisser partir ou non le chien dans sa future famille.

Je suis également moi-même famille d'accueil.

J'ai connu l'association par hasard, j'étais bénévole dans une SPA, où il y avait une dalmatienne. J'ai entendu le nom de "Dalmatien sans Famille", j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé le forum, où j'ai vu le numéro de Sonia, la présidente. Je lui ai téléphoné, pour savoir si elle voulait des infos sur la chienne ; l'association savait déjà tout d'elle.

J'ai continué le bénévolat de mon côté, et peu de temps après, Sonia m'a téléphoné, en me demandant si je voulais bien être famille d'accueil pour 2 chiots.
J'ai accepté car je savais qu'ils allaient vite être adoptés. Le jour de l'arrivée des chiots ; surprise, il n'y en avait pas 2 mais 4 ! Ils ont été adorables, super expérience.

Puis peu de temps après, Coddy a eu besoin d'aide, puis Replay, Darwin, Sally, Tamy , Eclipse... et ça continue !

Ce qui m'a beaucoup plu chez Dalmatien sans Famille, c'est le sérieux et le côté "familial".
Du coup je suis restée et je fais ce que je peux pour faire avancer l'association avec des gens super motivés et qui ont le même but.

Aider le plus possible de Dalmatiens dans les meilleurs conditions possibles...

Ma famille 

Elle se compose de 2 fois 2 pattes, mon compagnon et moi ;-)

Vient ensuite Cooper, notre berger belge malinois qui est arrivé le premier, un chien foufou et très sympa. Il accepte tous les chiens en FA, il n'a pas trop le choix :)

Une petite terrible arrivée en famille d'accueil, Daisy, est restée avec nous : comment ne pas craquer quand elle nous fait ses petits yeux de coquine. Une chienne très vive et rigolote.

Et la petite dernière arrivée, Paris, qui était là aussi en famille d'accueil, partie à l'adoption et revenue car non-entente chats.

Tout ce petit monde se complète avec nos 3 chats. Notre famille s'agrandit et rétrécit à chaque arrivée et départ de chiens en famille d'accueil !

Laurence Amoruso


Présidente, Responsable Administratif

Je suis présidente de l'association Dalmatien sans Famille depuis 2013.

J'ai avant tout un rôle de porte-parole et de médiateur, je représente l'association.

Je suis la personne physique qui représente la personne morale, aussi bien en terme :
  • de communication envers le public,
  • qu'en cas d'action devant la Justice,
  • de conflit avec un tiers
  • ou toute autre action (signatures des papiers officiels, contact avec les préfectures, les vétérinaires, participation à une manifestation...).


Bien sûr, je participe aussi aux prises de décisions avec les autres membres du Conseil d'Administration concernant les prises en charge, les adoptions, le choix des Familles d'Accueil... et tous les petits choix au quotidien pour que l'association soit efficace sur le long terme.

Quelques mots sur ma petite famille de poilus :

La dalmatite aiguë m'a touchée dès mon plus jeune âge, puisque notre famille possédait un amour de dalmachien, Tsar, qui a fait les beaux jours de mon enfance. Avec ma sœur, nous passions notre temps à le déguiser et le papouiller, et il adorait ça ! Ce chien m'a laissé un souvenir impérissable et je me suis toujours juré de prendre un dalmatien dès que j'aurai ma propre maison avec un jardin.

Ce fut enfin possible en 2001, année où Séti et Sirius sont venus agrandir notre famille. Malheureusement, Séti a du nous quitter en 2007, mais Cristall a rejoint Sirius en septembre 2007, suivie de Calysse, petite soeur de Cristall, en mars 2008.

La passion chat est entrée dans ma vie également puisque nous vivons actuellement entourés de 7 adorables chats.

Dorothée Varlet


Responsable Newsletter

Chaque fin de mois, je concocte une newsletter, envoyée par mail aux membres du forum et de l'asso.

Elle rassemble tous les événements marquants du mois tant pour la vie de l'asso que pour ses adhérents et permet de ne rien rater !

Sabine, notre conseiller comportemental, nous y livre aussi ses astuces.


Dalmatien sans Famille n'est pas un un long fleuve tranquille, et chaque mois fourmille d'anecdotes !

Pour être certain de la recevoir, pensez à ajouter l'adresse mail newsletter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à vos expéditeurs approuvés.

Nadia Zbirou


Secrétaire, Responsable des Familles d'accueil

Chargée des FA (Familles d'Accueil), je veille à placer chaque chien pris en charge par l'association dans la famille la mieux adaptée à son caractère.

Je m'assure d'une part que l'intégration dans la Famille d'Accueil se passe au mieux pour chacun (chien et FA), et d'autre part que chaque chien a ses vaccins à jour, que la stérilisation / castration est programmée.

Je suis également là pour pouvoir répondre à toutes les interrogations des Familles d'Accueil et les aider à affronter les problèmes lorsqu'il s'en présente.

Dans ce dernier cas, il s'agit avant tout d'une implication de toute l'équipe de l'association, que ce soient les membres du CA, notre comportementaliste ou les autres FA.
Il est important que les Familles d'Accueil ne se sentent pas isolées et reçoivent tout le soutien dont elles peuvent avoir besoin.

Je prends également contact avec les FA (Familles d'accueil) qui déposent un dossier, afin de leur expliquer quel sera leur rôle et ce qu'implique l'accueil d'un chien dont le passé est souvent inconnu.

J'ai connu l'association par un pur hasard par une rencontre lors d'une balade avec mon chien, et je suis rapidement devenue adepte. J'ai donc tout naturellement proposé ma candidature en tant que FA.

Les Dalmatiens et moi !

Bubba est mon premier chien, je l'ai eu chiot... Eh oui ! Je suis tombée très tard dans la marmite "Dalmatien", en ne connaissant rien à la race... et quelle belle découverte !!!

Nous vivons tous les deux en parfaite harmonie, en compagnie de Praline une jolie petite chatte noire récupérée il y a déjà 10 ans.

... et j'espère pouvoir apporter ma petite contribution à l'association encore longtemps...


Gaëlle


Responsable modération forum, et rubrique "Autres adoptions"

Mon premier combat pour un Dalmatien, c'était pour le bel Aldo, du Refuge de Jouvence.

C'est en voyant cet énorme élan de soutien et de générosité qui a permis de le sauver
que j'ai découvert l'importance du rôle de Responsable de la rubrique "Autres adoptions".

Alors c'est tout naturellement que j'ai accepté de suppléer Dorothée pour répertorier et relayer sur le site et le forum chaque tacheté qui attend au fond d'un box.

Depuis peu, Mireille a également rejoint notre équipe !

Tenir à jour leurs fiches, entretenir des liens de confiance avec les refuges et suivre au mieux chaque chien est mon quotidien.

Mais en tant que modératrice du forum, je suis là aussi pour aider les utilisateurs et garder le forum le plus lisible et agréable possible pour tous.

Je m'occupe également de la création de support de diffusions (affichettes et bannières) pour les protégés de l'association.

Dalmatien sans Famille ? Je l'ai découvert par hasard, guidée par ma passion du Dalmatien, en surfant sur Internet entre deux cours à la fac...

Pour m'aider dans ma tâche chaque jour, j'ai avec moi mes 3 chats : Noëlle, Mosquita, et Patafix.

Pas encore de tacheté, mais j'attends patiemment le jour ou je pourrai offrir une deuxième chance à un Dalmatien !

Gaëlle J., étudiante en Sciences de l'Education et passionnée de chiens et de chevaux depuis l'enfance

Sabine Boyer


Assistante en éthologie et comportements canins

Mon rôle est composé de plusieurs parties :
  • Informer et former le public au monde canin et aux besoins des chiens, plus particulièrement du Dalmatien.

    Cela se traduit par la création de posts sur le forum, à partir d'articles écrits par des hommes et femmes de l'art canin.

  • Conseiller directement le Conseil d'Administration, les Familles d'Accueil, les futurs adoptants, avant ou après adoption, sur le forum ou par téléphone.

  • Répondre, dans la mesure de mes connaissances, aux différentes questions posées sur le forum dans les pôles "Education et Comportements" et "Santé".

  • Savoir déceler les problèmes éventuels de comportements canins, à partir d'écrits et de photos postées sur le forum.
Propriétaire de Dalmatiens depuis 10 ans, parcourant les expositions canines, j'ai effectué de nombreuses rencontres dalmicales et des rencontres virtuelles sur les forums de discussion. Ceci m'a permis d'y rencontrer Sonia, notre présidente.
Le sujet d'une association de placement de Dalmatiens a été évoqué. Étant impliquée dans la protection animale depuis des années, j'ai adhéré de fait à Dalmatien sans Famille. J'apporte mes connaissances et compétences du monde canin, ainsi que mon expérience du Dalmatien.

Depuis l'enfance, j'ai toujours été entourée d'animaux : de chiens, de chats, de chevaux...
Investie dans la protection animale depuis ma plus tendre enfance, les animaux domestiques et sauvages ont fait partie de mon quotidien (sauvetage, soins, biberonnage, et éducation).

J'ai développé une passion particulière pour les félins, puis pour les canidés. Je suis en recherche constante d'informations et de connaissances sur les différentes espèces qui composent ces groupes.

En 2000, à la recherche d'un nouveau compagnon à 4 pattes, sportive, vivant à la campagne, il fallait bien pour donner un piment supplémentaire à ma vie, un chien de caractère.
Le Dalmatien, une race de chien que je ne connaissais pas, a été choisi pour sa complicité avec les chevaux. J'étais très orientée précédemment vers les races bergères.

Reiser a donc rejoint notre maison où 2 minettes sauvages avaient déjà élu domicile. Reiser est célèbre pour ses sourires à faire craquer tous les humains.

Puis Ufana en 2003, Chadna en 2007 et Dévika en 2008, sont venues agrandir la famille à 4 pattes.

L'équipe de bénévoles


Membres du Conseil d'Administration

Présidente, Responsable des Adoptions : Angélique Delpuech
Vice-Présidente, Responsable des Familles d'accueil : Nadia Zbirou
Secrétaire, Responsable Suivi Adoptions : Sarah Bodard
Trésorière, Responsable Administratif : Lucile Godefroy

Les divers responsables

Assistante en éthologie et comportements canins : Sabine Boyer
Responsable réseau visiteurs, modération forum et rubrique "Autres adoptions" pour les refuges : Nadine
Responsable suivi petites annonces et rubrique "Autres adoptions" pour les particuliers  : Valérie
Responsable du Dalmastore : Nadia
Responsable des diffusions, Facebook, Twitter & Pinterest : Jocelyne
Responsables des covoiturages : Mina
The web : Laurence Amoruso et Mina

La fondatrice de l'association : Sonia Platon

Dalmatien sans Famille en région parisienne le 18 avril 2010 !

Sarah Bodard


Trésorière, Responsable suivi adoptions

Je suis responsable du suivi des adoptions. J'ai donc pour tâche de suivre l'évolution de nos petits protégés dans leur famille d'adoption.

Les premières semaines qui suivent l'arrivée du chien dans la famille peuvent être parfois difficiles car chacun, les 2 comme les 4 pattes, doit trouver sa place au sein du foyer.

J'essaye donc d'être disponible pour épauler, conseiller, rassurer ou tout simplement écouter les nouveaux adoptants.

Nous demandons à ces derniers de nous donner des nouvelles régulières (et des photos !) de leur nouveau compagnon.
Certains le font spontanément, d'autres très occupés oublient de le faire.

A moi de relancer leur post sur le forum, de les contacter par téléphone, mail ou MP pour nous assurer que tout va pour le mieux au niveau santé, habitudes et comportements au fil des mois.

Suivre ainsi nos petits protégés sur le long terme après leur adoption permet souvent d'éviter que des difficultés mineures deviennent à la longue des problèmes insurmontables pouvant générer un retour à l'adoption.


Mon histoire avec les "tachouilles"
J'ai grandi au milieu des chats (tous recueillis par-ci par-là) et des bergers allemands mais aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours été fascinée par les dalmatiens.

Quand j'ai quitté le cocon familial, j'ai décidé de prendre un chien, mon premier réflexe a été de prospecter du côté des bergers à la SPA, et un jour je suis tombée sur une petite annonce d'un particulier qui proposait des chiots dalmatiens, j'ai appelé sans grand espoir et la dame (très soucieuse du devenir de ses chiots) m'a dit qu'il lui restait une petite femelle.

Quelques semaines plus tard, Perdie entrait dans ma vie pour partager avec moi 11 années, une compagne de toutes les joies et toutes les peines, on était indissociables, ça a toujours été "Sarah et Perdie".
Quand elle m'a quittée, j'ai mis un certain temps avant de repenser à avoir un nouveau chien et il me paraissait évident que mon prochain compagnon à quatre pattes serait tacheté.

C'est par un heureux hasard que j'ai découvert Dalmatien sans Famille, je n'étais pas encore certaine d'être prête à adopter un nouveau compagnon mais j'y réfléchissais sérieusement. Quelques semaines plus tard une annonce était diffusée dans Autres adoptions proposant un petit pépère de 11 ans à la SPA de Saint-Malo.

Son regard sur les photos m'a touché et j'ai commencé à m'y intéresser de près ; je suis allée le voir et quand il a posé ses patounes sur mes genoux pour me faire un bisou, la décision était prise : j'allais lui donner sa chance.

Quelques semaines plus tard, je suis allée le chercher. Il a été accueilli à "pattes ouvertes" par mes autres compagnons Félix et Pétronille, les chats, et à l'issue d'une semaine "d'essai" je suis retournée la larme à l'œil signer les papiers d'adoption : Pongo allait rester pour toujours et pour notre plus grand bonheur à la maison. Un nouveau duo était né : "Sarah et Pongo".
Mon chouchou s'est malheureusement éteint 10 mois plus tard. Il a laissé un grand vide à la maison.

Peu de temps après le départ de mon chouchou je me suis mise en quête d'un nouveau compagnon et mes recherches m'ont conduite vers Ipso (8 ans), lui aussi dans la rubrique "Autres adoptions".
Il est entré dans ma vie pour mon plus grand bonheur et je vis depuis une grande complicité avec ce grand clown.
Ipso étant un loulou hyper sociable, je suis devenue Famille d'accueil quelques mois après son arrivée.

Laetitia Desmarest


Vice-trésorière, Responsable Communication


Je suis en charge des relations entre le CA et les bénévoles afin de partager les actions menées par l'association et d'apporter une réponse aux questionnements des bénévoles.

Je m'occupe également de la diffusion de nos protégés sur notre site et je suis le contact pour nos responsables newsletter, facebook, twitter et pinterest.

En parallèle, je participe aux décisions de prise en charge de nos futurs protégés.

Mon histoire avec les tachetés et l’association 

Fibee, mon premier chien, est arrivée à la maison en juin 2010. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu un dalmatien : je les trouve élégants, avec une prestance incomparable… et chose incroyable, je n’avais jamais vu le dessin animé ou le film avant d’avoir ma chienne ! Je n’ai pas regretté ce choix car Fibee est une formidable tachetée : câline, espiègle et toujours partante pour une balade…

Un an après l’arrivée de Fibee, je me suis inscrite sur le forum de l’association et j’ai découvert la motivation et le sérieux des bénévoles qui la composaient… j’ai très vite proposé mes services en tant que famille d’accueil… ainsi César et Bounty sont passés à la maison… le départ de ces protégés fut difficile mais quel bonheur de les voir évoluer dans leurs nouvelles familles où ils sont très heureux ! Puis, en décembre 2011, est arrivé Alto que je n’ai pas pu laisser partir… pourtant, je ne le trouvais pas particulièrement beau, il n’avait aucune éducation mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas… c’est une crème de loulou et il s’entend très bien avec Fibee.

Comme je ne pouvais plus être FA, j’ai proposé mon aide à l’association d’une manière différente : c’est ainsi que je me suis occupée des pages facebook-twitter-pinterest de l’association, ainsi que d’aider Dorothée pour la newsletter.

Je suis fière d’appartenir à la belle famille de Dalmatien sans Famille et espère pouvoir aider encore de très nombreuses années !!

Sonia Platon


Fondatrice de l'association


J'ai fondé l'association Dalmatien sans Famille en 2008 et j'en ai été la présidente de 2008 à 2013.


Les Dalmatiens et moi !

En 2006, j'ai adopté une Dalmatienne de 3 ans, par hasard, sans connaître la race... et j'ai été séduite.

Je me suis intéressée à cette personnalité si particulière, cette robe si originale et ce dynamisme si débordant, ce qui m'a menée à ce constat : il n'y avait pas d'association de replacement spécialisée dans le Dalmatien. C'est comme ça que Dalmatien sans Famille est née en janvier 2008.

Depuis, j'ai adopté une seconde Dalmatienne, un chiot de 10 mois abandonné sur un parking un soir d'octobre... Une véritable tornade mais avec une volonté énorme et un amour débordant.

Ulya et Diva me comblent de joie et m'en apprennent un peu plus chaque jour sur les comportements canins et sur la finesse et la sensibilité des Dalmatiens.

Adoptez-moi !

Aidez-nous !

Montant de votre don

Joomla Paypal Donations Module

Le Dalmastore