2024 : Voir tous nos protégés à l'adoption ! - Voir la liste de tous nos heureux adoptés !                    Le Dalmastore LE DALMASTORE    Aidez-nous ! Aidez-nous !

Les animaux de la 8



Retrouvez tous les conseils de Sabine sur le forum de Dalmatien sans Famille.

Dalmatien et protéines !

ATTENTION AUX PROTEINES «Mon dalmatien a eu du sang dans l'urine» ... Voilà une réflexion qu'il m'est donné d'entendre trop souvent. J'ai aussi en mémoire les commentaires du juge Bob Grégory de la Nationale d'Elevage de Nantes qui mentionne plusieurs chiens atteints de dermatite (Dally Rash). Cela m'engage à revenir sur la question qui a déjà été évoquée dans les articles intitulés «excrétion de l'acide urique chez le dalmatien» et «le dalmatien du point de vue dermatologique». Trop de protéines, ou des protéines de mauvaise qualité peuvent en effet favoriser chez le dalmatien, du fait de son métabolisme, de l'acide urique, la formation de calculs urinaires et du fait de son «fond de robe» blanc, la survenue de dermatites.

Lire la suite : Dalmatien et protéines !

La surdité

Article paru dans Vos chiens magazine de Mars 2008, dédié au dalmatien:

La surdité héréditaire présente chez le Dalmatien et une soixantaine d'autres races est la plus étudiée actuellement en médecine vétérinaire.
Elle est due a une dégénérescence du principal organe de l'audition, la cochlée, et apparaît entre trois et quatre semaines de vie: à la naissance, l'appareil auditif est en effet immature. Le rapport de l'anomalie avec le gène "sw" est clairement établi. En effet, si son action s'étend au-delà de la robe, la dépigmentation peut toucher l'iris, ce qui n'est qu'un inconvénient esthétique; mais aussi l'oreille interne; or les cellules pigmentaires jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'audition.

Lire la suite : La surdité

Différents aliments toxiques pour nos poilus

Ce qui est bon pour nous ... ne l'est pas forcement pour nos chiens !!!

Abricots, Cerises , Pêches, poires, Prunes : Les noyaus ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Avocat : L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

Lire la suite : Différents aliments toxiques pour nos poilus

Les maladies et symptômes

En dehors des blessures accidentelles ou des maladies contractées dans des cas bien particuliers (contamination par un congénère, piqûre d'insecte ou d'acarien, virus, etc…), il existe 2 types d'affections auxquelles sont exposés les chiens :
Les maladies héréditaires, transmises génétiquement. Elles peuvent se manifester à la naissance ou n'apparaître que plus tard.
Les maladies congénitales, présentes à la naissance. Elles peuvent être héréditaires ou causées par différents facteurs (virus, médicament).
Tout éleveur sérieux vous fera part des risques de santé encourus par votre nouveau compagnon, ainsi que des prédispositions attachées à la race concernée.

Lire la suite : Les maladies et symptômes

Excrétion urinaire de l'acide urique chez le Dalmatien

Le Dalmatien élimine 10 fois plus d'acide urique dans l'urine que les autres chiens ; cette particularité métabolique peut être à l'origine de calculs urinaires plus particulièrement lors d'erreurs diététiques.
I - Origine de l'acide urique
La grande majorité des protéines est éliminée dans l'urine sous forme d'urée. Certaines protéines, les purines, d'origine alimentaire ou endogènes( issues des noyaux cellulaires lors du renouvellement cellulaire), sont dég-
radées en acide urique qui, soumis au niveau du foie à une oxydation par une enzyme (uricase) sera transformé en allantoïne soluble dans l'urine.

Lire la suite : Excrétion urinaire de l'acide urique chez le Dalmatien

Les maladies infectieuses, d'origine virale

Les maladies d'origine bacterienne, les infections, les troubles digestifs et hépatiques

Le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies animales sont du ressort du vétérinaire. Un certain nombre de signes et de symptômes doivent permettre d'alerter le pharmacien à qui l'on demande conseil. Reconnaître les caractéristiques principales de ces maladies, c'est aider les propriétaires de chiens et chats à suspecter dès le début ces affections et les inciter à consulter rapidement si nécessaire.

Lire la suite : Les maladies infectieuses, d'origine virale

Adoptez-moi !

Aidez-nous !

Montant de votre don

Joomla Paypal Donations Module

Le Dalmastore