Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Ration ménagère

Répondre
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Ration ménagère

Message par mir13 »

Mon cher tacheté est nourri exclusivement avec une alimentation de type ration ménagère depuis bientôt un an.

On m'a demandé à plusieurs reprises ce que je donnais, alors je me décide mettre un post sur le sujet (et comme face au peu d'informations là dessus en général sur la toile, il y a une part de tatonnement personnel, tout échange ne peut qu'être enrichissant :D )

Après -quelques- adaptations faites sur la ration ménagère type qui m'avait été préconisée par une véto nutritionniste, voici ce que je donne à mon cher tacheté de 30 kg en tendant vers une ration ménagère 1/3 viande, 1/3 féculents et 1/3 légumes

- 400 gr de blanc de volaille (poulet ou dinde cru ou mi-cuits) ou 500 400 gr de poisson blanc cru ou mi-cuit + une sardine une (deux fois par semaine),ou 400 gr de boeuf (un à deux fois par semaine maxi, essai introduction entamé depuis 2 mois donc pas beaucoup de recul dessus pour le moment) L'introduction du boeuf n'a pas été concluante pour le mien, assez sensible certes.
- 400 à 500 gr de légumes, selon la nature de ceux-ci, avec minimum 3 légumes différents (j'essaye de rester sur 3 couleurs vert, rouge et blanc) donc souvent courgette, courge, carotte, céleri, fenouil, haricots verts, brocolis, endive....) Les 2/3 des légumes sont données cuits (haricots verts, courge, courgette...) et le reste est donné cru (fenouil, carotte, céleri...) Ne pas hésiter à moduler (+/- de légumes et de légumes riches en fibres selon l'état des selles).
- 140 gr de riz pesé sec et cuit minimum 2 fois plus longtemps que le temps de cuisson préconisé (choisir du riz qui très cuit devient bien pâteux, ici riz pour humain 1er prix)
- 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
- 1 c. à soupe d'huile de colza
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'huile Isio4
(il ne semble pas bien tolérer l'huile de saumon)
- 12c.à café rase de poudre de coquille d'oeuf attention pour un chien fragilisé au niveau de l'estomac, c'est un peu irritant même bien moulu, ne pas compléter en calcium c'est embêtant sur le long terme, mais pour un chien fragile peut-être commencer la ration sans au début
je garde les coquilles, les rince, quand j'en ai beaucoup je les passe 10 min au four à 90° (éliminer les risques de salmonelle) puis mixe au moulin à café, et conserve la poudre dans un bocal.
J'ajoute en saupoudrant soit un peu de persil, de basilic, de coriandre et de prêle....

Ce n'est sûrement pas parfait puisque rien n'est parfait de toute manière, mais pour l'instant cela lui convient très bien :mange:

Cette ration correspond à une journée d'alimentation, à donner en deux repas (comme elle n'est pas déshydratée, le volume de la ration est important, entre 1kg200 et 1kg500 selon la quantité de légumes et l'absorption d'eau du riz, alors en un seul repas :div8: ).

Au départ le cru ne passait pas bien, je donnais tout cuit.
Il a fallu plus de 6 mois à ce régime alimentaire pour que son transit intestinal soit tout à fait ok à mon sens (ce qui n'était pas le cas avec les croquettes).
Modifié en dernier par mir13 le ven. 24 juin 2016 13:57, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: Ration ménagère

Message par Hupsa »

Merci pour ton post très interressant :wink:
RQ: j'ai lu sur Internet, qu'à l'exception des haricots verts, il est préférable de donner les légumes crus pour une meilleure assimilation intestinale :?:

Chez moi mes deux loulous étaient exclusivement nourris aux croquettes Bosch Sensitive Agneau/riz (390g/jour pour Iron qui pèse 30Kg et 310g/jour pour Hupsa qui pèse 25Kg).
Mais depuis 1 mois, après avoir discuté avec un éleveur de dalmatiens lors d'une expo, j'ai décidé d'initier mes loulous à l'alimentation BARF 1 repas par semaine (le samedi soir :lol:) :
Pour Iron :450g de Dogador (3€/kg chez Picard) cru (steak de volaille que je fais décongeler)) + 3 c à soupe de purée de carottes crues + 3c à soupe de riz cuit + haricots verts cuits + 1c d'huile de saumon
Pour Hupsa: 350g de Dogador + 2,5c soupe de purée de carottes crues + 2,5c soupe de riz cuit + 1c d'huile de saumon.
Je ne sais pas si je fais bien :bof: mais je peux vous dire que pour mes deux loulous le menu du samedi soir c'est le GRAAL :bave: . La ration est engloutie moins rapidement que les croquettes (cad 5 min au lieu de 3min pour les croquettes :div4: ), les selles sont normales et ils se portent bien :wink:
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

Pour les légumes, j'avais lu aussi qu'il est préférable de les donner crus, pour préserver le plus possible leurs qualités nutritionnelles, sauf qu'ici je les retrouvais dans les selles, pas assimilés.

J'avais creusé pour le BARF, mais 100 % maison viande et os c'était trop compliqué, et les os charnus j'hésitais.
Je vais regarder la composition du Dogador. :wink: Les 2 autres marques que j'avais vues à l'époque ne m'avaient pas convaincue. :bof:

J'avais pour ma part discuté avec une dame qui nourrissait ses chiens au BARF tous les jours, sauf le dimanche où là c'était croquettes (elle avait fait ce choix afin qu'ils n'en perdent pas complètement l'habitude) :lol:
Avatar du membre
ChipCane
Adhérent
Adhérent
Messages : 1955
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 15:49
Prénom : Véronique
Localisation : Nancy (54)

Re: Ration ménagère

Message par ChipCane »

Voici le lien d'un nouveau site BARF :
http://www.easy-barf.com/
De nouveaux produits sont proposés de façon régulière, visiblement. Ça peut peut-être intéresser quelqu'un :flower:
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: Ration ménagère

Message par Hupsa »

mir13 a écrit :Pour les légumes, j'avais lu aussi qu'il est préférable de les donner crus, pour préserver le plus possible leurs qualités nutritionnelles, sauf qu'ici je les retrouvais dans les selles, pas assimilés.
C'est pour cela que je râpe les carottes ( idem pour les courgettes) dans un premier temps puis je mixe les carottes râpées = cela donne une purée qui est bien assimilée :wink:
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: Ration ménagère

Message par Hupsa »

ChipCane a écrit :Voici le lien d'un nouveau site BARF :
http://www.easy-barf.com/
De nouveaux produits sont proposés de façon régulière, visiblement. Ça peut peut-être intéresser quelqu'un :flower:
Bon site :top:
Ca a l'air bien mais le seul HIC ( de taille :lol: ) c'est qu'il faut commander un minimum de 50kg :affraid: ...et je ne peux pas stocker tout ca dans mon congélateur !
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
fanday
FA
FA
Messages : 3608
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 14:44
Humeur : Dingue de mes poilus
Prénom : sandy
Fonction dans l'asso : Adoptante de nonol / FA
Localisation : Jura

Re: Ration ménagère

Message par fanday »

Moi nonol à été quelques mois à la ration ménagère. C'était top :top: il avait un poilus magnifique, des beaux popos et était devenu hyper musclé. J'ai du arrêter car si je voulais le laisser à ça je devais en donner à Fif pour qu'il n'y ai pas de jalousie mais c'était trop coûteux pour mon petit porte monnaie. En plus de ca, avec Emelyne qui commençait la diversification, j'avais plus le temps. Car pour que ça me revienne moins cher, j'achetais des poulets que je faisais cuir et que je depieutais et j'achetais mes haricots verts surgelées je les faisais cuir à l'eau. J'avoue que le jour où les finances le permettront, je passerai à ça définitivement :hihi:
Et perso, pour un chien qui a besoin de perdre 1 ou 2 kilos ça peut être pas mal.....
Heureuse maman de Fifouille, Haïka, Kaya, Kiara, Minette, Hercule, Batmane et Orphée mes petits bonheur sans taches et de Eol et Jeiko mes amours de dalmatache

Maman de Caline et Koffee au paradis des chats <3


Ex FA du magnifique Donuts, un amour sur pattes, du beau Flash, un toutou de caractère, de Ilko el tornado et de la douce Baika et de la belle Crystal

Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Ration ménagère

Message par Petrak »

ChipCane a écrit :Voici le lien d'un nouveau site BARF :
http://www.easy-barf.com/
De nouveaux produits sont proposés de façon régulière, visiblement. Ça peut peut-être intéresser quelqu'un :flower:
C'est très intéressant ! J'avoue que ca me tente, il y a des mélanges moins cher au kilo que mes croquettes !
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28683
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Ration ménagère

Message par enzonad »

http://www.easy-barf.com/content/1-livraison
ah , sarah c'est toi qui a les couts de transport les moins chers ! c'est vrai que le site est pas mal , mais là ça freine pour la quantite ...
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Ration ménagère

Message par mir13 »

Pas mal comme site en effet, mais la quantité minimale de 50 kg ainsi que les frais de livraisons (47 euros soit presque 1 euro de plus au kilo ) restent dissuasifs

Il y avait ce site aussi que j'avais trouvé assez complet http://www.das-tierhotel.de/

Maintenant ici je privilégie les morceaux entiers, tant qu'à faire je veux voir ce que je donne :geek: , et bien sûr les prix sont tout de suite plus élevés que sur les mix. :div4:
Hupsa a écrit : ... je râpe les carottes ( idem pour les courgettes) dans un premier temps puis je mixe les carottes râpées = cela donne une purée qui est bien assimilée :wink:
Je vais essayer en mixant, car râpé ce n'est pas assimilé non plus :wink:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »