je réponds au post de Nadia.
dans la portée d'Anjie, il y avait un chiot sourd, et c'est très facile à reconnaître. Quand on commence à sevrer les chiots, quand c'est le moment de la gamelle, tous les chiots se précipitent vers leur pitance, à ce moment là, il arrive que le chiot, reste à dormir, et ce, sur plusieurs présentation de la nourriture. Quand on constate ce comportement, on isole le chiot, puis avec une casserole, et une cuillère en bois, ou autre objet, on fait du bruit, si le chiot ne se réveille pas, c'est 100 % qu'il est sourd, je dis 1 mais ça peut être plusieurs chiots.
Un chiot entendant unilatéral, répondra lorsqu'il entendra du bruit.
Je dirais que n'importe quel éleveur, pro ou amateur, peut aisément voir si dans sa portée, il y a 1 ou plusieurs chiots sourds, quand on me dit que ce n'est pas possible, ce ne sont que des mensonges, je dirais que c'est une histoire de fric, car le chiot sourd est vendu au même prix qu'un chiot entendant bilatéral.
En pratiquant ainsi, ce n'est pas étonnant que l'on retrouve ces chiots dans l'asso, car le nouveau maître n'étant pas informé, se désole en disant, il est con ce chien, il n'obéit pas, il n'a pas de rappel etc... et on s'en débarrasse.
Maintenant, je reconnais pour avoir côtoyé des Dalmatiens sourds, qu'ils ont un comportement normal, obéissant aux gestes, très câlins, ils sont adorables, mais la ou je suis colère, c'est auprès de ceux qui font de la repro, et qu'ils cachent le petit défaut du chiot, pour ne pas perdre d'argent, c'est scandaleux de leurrer les gens.