Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Montée de lait et persil..

Répondre
Avatar du membre
titis
Adhérent
Adhérent
Messages : 7084
Enregistré le : lun. 8 août 2011 13:33
Humeur : : )
Prénom : Laetitia
Fonction dans l'asso : ex FA de l'adorable César et du magnifique Bounty!! Adoptante d'Alto, la crème des toutous!!!
Localisation : Seine Maritime (76)

Montée de lait et persil..

Message par titis »

Mer 30 mars 2011
titis a écrit : Ma dalma fait une montée de lait, suite à sa stérilisation. Le véto m'a donné une crème à appliquer matin et soir sur les mamelles, mais ça risque d'être long à agir.

Ma soeur m'a parlé des bienfaits du persil pour couper la montée de lait, avez vous déjà entendu cela? Cela fonctionne en l'ingérant (avec les croquettes ou l'eau) ou par contact? Ca ne peut pas être toxique?


graziella a écrit :La phytothérapie (traitement par les plantes) et l'aromathérapie (traitement par les huiles essentielles de plantes) sont très utilisées par les adeptes des médecines douces et des diététiques alternatives.

Le persil est reconnu pour ses propriétés anti anémiques. Il arrête la montée de lait. Il est antiscorbutique, dépuratif, diurétique, emménagogue (il provoque ou régularise les règles), sédatif, stimulant et tonique. Le suc du persil serait vulnéraire (favorisant la cicatrisation) : il est traditionnellement employé contre les piqûres d'insectes.

Dans la phytothérapie populaire traditionnelle, le persil est utilisé pour la digestion. Les racines de persil sont employées en tisane contre les maladies du foie. Les tisanes de feuilles de persil sont utilisées contre la toux, les hémorragies dentaires et comme diurétique (à cause de l'apiine qui a un effet irritant sur les reins). Avant la légalisation de l'avortement, les queues de persil étaient souvent utilisées pour avorter.
graziella a écrit :Moi je connais surtout son utilisation contre la mauvaise haleine!!! :flower: :flower: :flower:
titis a écrit :Merci Graziella pour toutes ces infos!!

J'en ai dans le jardin, je vais tester donc... savez vous quelle quantité il faut lui donner?
Little a écrit :Le persil est en effet très utilisée pour couper les montées de lait, surtout chez les humains.
Chez le chien, ce n'est pas une plante toxique, donc pas de souci je pense.

Par contre, le persil frais tout seul, je doute qu'elle aime...
Tu peux essayer en lui faisant une omelette (bon question protéines, c'est pas génial, mais bon) :bof:

Pour une minette qui devait tarir suite à une blessure durant l'allaitement, mon véto m'avait conseillé aussi de rationner l'eau (plus d'eau, plus de lait !).
Mais avec les antibiotiques et l'inflammation, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
[align=center]Mes inséparables:[/align]
[align=center]ImageImageImageImageImage[/align]
Avatar du membre
titis
Adhérent
Adhérent
Messages : 7084
Enregistré le : lun. 8 août 2011 13:33
Humeur : : )
Prénom : Laetitia
Fonction dans l'asso : ex FA de l'adorable César et du magnifique Bounty!! Adoptante d'Alto, la crème des toutous!!!
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Montée de lait et persil..

Message par titis »

Little a écrit :Pour la quantité, je pense que déjà deux ou trois brins suffiraient...
Mais ce n'est que mon avis !
Cath67 a écrit :Sinon en application locale on peut utiliser le même produit que pour les mamelles de vaches, sur mes juments je l'utilise aussi si le sevrage n'est pas fait naturellement.

Il s'agit de la pommade Végébaume qui maintenant s'appelle Vétébiol le lien ==> http://www.vetebiol.fr/vetebiol-veterin ... elle_5.php
souris65 a écrit :J'ai utilisé aussi du persil contre montée de lait avec chienne, chatte et jument, bonne vieille méthode :hihi:

Je donne un peu de persil frais avec haricot vert mélangé aux croquettes + je frotte les mamelles gonflées avec persil frais 2 fois par jour 3/4 jours.
titis a écrit : Merci Sabine, je vais utiliser ta méthode ;)

Catherine, j'ai déjà une crème que m'a donné le véto.

Ma louloute est très très fatiguée alors je ne sais pas si c'est encore dû à sa stérilisation ou bien si c'est la montée de lait... vos toutoutes étaient-elles fatiguées par leur montée de lait??
[align=center]Mes inséparables:[/align]
[align=center]ImageImageImageImageImage[/align]
Avatar du membre
titis
Adhérent
Adhérent
Messages : 7084
Enregistré le : lun. 8 août 2011 13:33
Humeur : : )
Prénom : Laetitia
Fonction dans l'asso : ex FA de l'adorable César et du magnifique Bounty!! Adoptante d'Alto, la crème des toutous!!!
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Montée de lait et persil..

Message par titis »

fraueza a écrit :il n'existe pas l'équivalent véto du médicament que l'on donne aux femmes qui ne souhaitent pas allaiter ?
ou celui ci ne peut pas être adapté à une posologie canine ?

mais s'il n'y a pas stimulation par la tétée ça va se tasser rapidement non ?


une idée peut être : demander des conseils à la leche league (http://www.lllfrance.org/)

tu as un article au bas de cette page :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujou ... l?q=persil
ils conseillent également la sauge ou un traitement homéo


on est toutes des mamifères et on ne fonctionne pas si différemment :D
cpvero a écrit :Bonsoir, je me rappelle gamine, on mettait du blanc de meudon aussi appellé blanc d'espagne en cataplasme sur les mamelles des chiennes qui avaient ce problème. On trouve le blanc de meudon ou blanc d'espagne en magasin de bricolage pour trois francs six sous, celà se présente sous forme de poudre à mélanger à l'eau et on en fait des cataplasmes, mon frère avait fait celà une fois sur sa chienne. Voilà le véto doit surement connaitre mais c'est vrai que c'est un truc ancien qui fonctionne bien je crois me souvenir. Cette poudre sert aussi à occulter une vitrine de magasin par exemple. Celà ce nettoye facilement. voila si celà peut rendre service.
cpvero a écrit :C'est encore moi, pour info, ma voisine changeait le régime alimentaire de sa chienne un mois avant ses chaleurs pour éviter les grossesses nerveuses, elle lui donnait une alimentation sans protéines je crois, sa chienne bien sur n'était pas stérilisée.
souris65 a écrit :La méthode utilisée sur les juments lors des sevrages des poulains :

Faire une pommade à base de "blanc d'espagne + vinaigre blanc + persil plat frais" à appliquer 2 fois par jour pendant 5 jours, en réduisant l'eau et nourriture.

Jamais eu à l'utiliser sur chienne.
[align=center]Mes inséparables:[/align]
[align=center]ImageImageImageImageImage[/align]
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »