Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

La cage : pourquoi faire ?

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La cage : pourquoi faire ?

Message par souris65 »

L'utilisation d'une niche d'intérieure a plusieurs avantages :

- Faciliter l'apprentissage de la propreté à votre chien.
En effet, vous savez sans doute qu'un chien ne fait pas là où il dort et que si l'espace est réduit, s'il fait ses besoins, il va en être incommodé... Donc pas folle, la guêpe ! Il évitera !

- Lui éviter de se faire gronder pour d'immanquables bêtises.
S'il est dans sa niche, il ne s'en prendra pas à vos murs, à vos canapés, coussins, chaussettes et j'en passe. A vous les retours à la maison sereins et les retrouvailles empreintes de bonheur partagé. Au diable l'appréhension et le stress !

- Un coin à moi !
Ca y est ! C'est officiel, votre chien a maintenant son espace au sein du votre, son refuge où il est tranquille, où personne ne pénètre, où il peut déguster tranquillement ses trésors, faire un somme, etc. Il est chez lui ! Vous ne pouvez pas imaginer comme ce sentiment aide à stabiliser les plus anxieux !

Autre avantage, son "chez lui" le suit partout : que vous ayez à le laisser en pension ou chez des amis, à le prendre en week-end, à l'emmener en auto... Qu'importe ! Il vous suivra sans stress au bout du monde puisque, où que vous alliez, il a son domaine & ses repères !

- Vous avez plusieurs chiens et l'un deux est malade ? Ou fatigué ? Ou une femelle en chaleur... Ou encore vous devez faire des travaux dans une pièce et donc changer l'endroit de couchage de votre chien ? Aucun problème : vous déménagez sa niche et le reste n'a aucune importance, il ne sera pas perturbé par les changements car son domaine reste intact.

Evidemment, la cage de transport n'est pas la solution à tous vos problèmes : comme précisé dans cet article, pour être efficace, elle doit être correctement utilisée et progressivement mise en place, en respectant le rythme propre à chaque chien.

Collez votre chien au fond d'une cage sans ménagement et enfermez le de longues heures, "rangez-le" : vous aurez les pires problèmes de comportement ...
Présentez-lui les choses de façon progressive et positive : vous viendrez à bout de plusieurs petits désagréments qui gangrenaient votre relation !

Choix de la cage
Evidemment, on ne va pas mettre le chien dans une cage trop petite, même si le logement est actuellement en crise : on en choisira une dans laquelle le chien pourra aisément se retourner et se tenir debout.

L'habitude
Evidemment, on ne "colle" pas son chien de force au fond de la boite avant de l'enfermer pour des heures du jour au lendemain !

Non ! On va d'abord lui mettre la cage ouverte (voire même seulement l'élément inférieur au début), à disposition dans une pièce, avec un "doudou" à l'intérieur (son panier, un pull avec votre odeur, un jouet...)

On lui donnera sa gamelle dans sa cage. Si on a une friandise ou un os à mâcher à lui donner : idem.
On le lui donnera à l'intérieur de la cage de transport.

http://www.viveleschiens.com/
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »