Bonjour,
Je me permet de poser ici quelques questions sur le harnais, j'aimerais savoir s'il s'utilise uniquement avec une laisse courte ou bien on peut aussi l'utiliser avec une laisse enroulable?
Nous venons de déménager en ville, avant nous étions à la campagne où Enki avait énormément de liberté, nous habitions dans une rue non passante avec un champ immense en face de chez nous, Enki se promenait tout le temps sans laisse( sauf si nous allions dans le village ou en ballade un peu plus loin)
Il avait une laisse courte pour marcher au pied dans les rues passantes, sinon il était sans laisse.
Depuis notre arrivée en ville, j'ai investit dans une laisse à enrouleur, afin de lui donner un peu de liberté en ballade, autant il ne tire pas lorsqu'il marche au pied en laisse courte ( j'ai fait de l'éducation avec lui lorsqu'il était petit pour la marche en laisse et le rappel) autant il tire comme un malade dès qu'il se trouve en rallonge ( la laisse fait 8 mètres) Forcément il a tellement eu l'habitude d'être libre, du coup il est freiné par sa laisse et tire encore plus et les ballades deviennent vraiment désagréables car il fait 31 kilos et moi je vole derrière

je dois le freiner et forcément s'en suivent les douleurs aux bras...
Merci pour vos conseils