Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
Fan des dalmatâches !
- enzonad
- Prénom : nadine
Re: Fan des dalmatâches !
lis tout ce qu'il y a sur le forum, et attention quand on s'engage c'est pour 15 ans ! 

- lewis77
- Prénom : Cécile
- Fonction dans l'asso : Adhérente / Famille d'accueil ratée ^^ / Heureuse maman de Dolly (chienne sourde)
C'est une bonne nouvelle 

CéCiLe & DoLLy
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
- Hupsa
- Adhérent
- Prénom : Nathalie
- Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Si tu habites dans le Puy de Dôme, viens avec tes parents nous voir le 1er et 2 juin lors de l'assemblée générale de l'association DSF
(tu en verras des dalma!!!)
Sinon, tu peux te rapprocher d'un propriétaire de dalmatiens de ta région sur ce site pour qu'il te fasse découvrir THE DALMATIEN et la passion qui nous anime

Sinon, tu peux te rapprocher d'un propriétaire de dalmatiens de ta région sur ce site pour qu'il te fasse découvrir THE DALMATIEN et la passion qui nous anime

Damicalement
Nathalie
Nathalie
- enzonad
- Prénom : nadine
d'abord tu habites ou ?Hupsa a écrit :Si tu habites dans le Puy de Dôme, viens avec tes parents nous voir le 1er et 2 juin lors de l'assemblée générale de l'association DSF(tu en verras des dalma!!!)
enzonad a écrit :lis tout ce qu'il y a sur le forum, et attention quand on s'engage c'est pour 15 ans !

Surtout à 16 ans!!
Je comprend ton envie d'avoir un dalma, moi aussi ce fut une envie depuis que je suis toute petite.

Mais réfléchis bien, car à 16 ans tu as une jeunesse à vivre, des études probablement à faire, peux tu assumer un dalmatien à temps complet?
Ce sont des chiens qui demandent en plus de l'amour, de l'éducation car ils sont très très têtus, ils demandent de se dépenser énormément sans quoi ça peut vite devenir l'enfer niveau destruction dans ta maison. Des balades en laisse ou dans le jardin ne suffisent pas pour faire le bonheur de ces chiens plein de vie, ils ont besoin de courir en liberté tous les jours.
Je suppose que tu es au Lycée, donc prise tous les jours, comment vas-tu assumer son éducation et sa dépense de liberté en n'étant pas là? Tu vas avoir des examens à passer, le BAC et si tu continues dans l'enseignement supérieur, tu devras passer de nombreuses heures à réviser, et tu n'auras probablement pas le temps de consacrer des heures par jour à un chien.
Et tes besoins à toi: je suppose que tu as ou auras un copain, des copines, envie de sortir d'aller au cinéma dormir le matin etc... bref tout ce qu'on fait quand on est jeune. Puis viendra le temps des premiers boulots, tu devras t'investir dans ta vie professionnelle, qui va s'occuper de ton chien pendant ce temps là?

Crois moi si tu prend un dalma, tu vas devoir faire des sacrifices, est-ce que ça ne vaut pas la peine d'attendre un peu que tu dois en mesure d'être vraiment plus disponible pour fournir à un dalma tout ce dont il a besoin?
Pour le moment tu vis chez papa maman, qui peuvent t'aider, mais si tu prend un dalmatien, c'est pour l'assumer jusqu'au bout je suppose? Donc l'emmener avec toi lorsque tu partiras faire tes études ou tu voudras ton indépendance? Si ton chien a été habitué pendant des années à vivre dans une maison comment va-t-il réagir s'il se retrouve dans un studio. Seras-tu assez libre pour lui donner sa liberté à lui afin qu'il ne soit pas malheureux?
Ou alors comptes tu sur tes parents pour l'assumer? Et financièrement il faut y penser également, il faut compter en moyenne 50 euros par mois pour la nourriture et les diverses choses comme jouets etc... quand tu commenceras à travailler, tu voudras pouvoir profiter de ton argent, au début quand on est étudiant on gagne pas des milles et des cent, il faudra passer tes besoins en dernier si jamais ton chien a besoin d'aller chez le véto... ça coûte cher en entretien. mes deux dalmas se sont blessés en 10 jours d'intervalle, j'en ai eu pour 160 euros rien que pour le traitement antibio!!
Tu as posté ici pour avoir des renseignements sur les dalmatiens, au risque de me faire huer, je te donne mes impressions, tu es jeune, ce n'est pas une question de maturité, car on peut être très mature à 16 ans, c'est une question de constance. Avoir un désir d'avoir un chien, surtout un dalmatien à 16 ans est une chose, devoir l'assumer totalement en est une autre, et la constance n'est pas le fort des adolescents, on est tous passés par là, j'ai 36 ans et il y a 20 ans, malgré mon amour immense pour ses bêtes à tâches j'aurais été bien incapable de m'en occuper! Je ne regrette pas d'avoir attendu, car j'ai pu vivre ma jeunesse, sortir avec mes copains, dormir le matin, partir faire des études à l'étranger, voyager... etc
Prendre un chien c'est comme faire un enfant, c'est un désir très égoïste, on veut se faire plaisir car on craque sur les boules à poil ou les petits bébés jouflus, mais il faut bien comprendre que c'est un changement radical de mode de vie, surtout pour une jeune de ton âge.
Cela n'enlève en rien tes motivations, réfléchis juste bien car nombres de personnes s'engage auprès de dalmatiens car ils les trouvent très beaux, car ils ont adoré le film étant petit, sans pouvoir les assumer par la suite et les toutous se retrouvent ensuite à l'adoption, car les gens n'ont pas de temps à leur consacrer et ils sont malheureux, ils détruisent tout, ne sont pas éduqués et peuvent se sauver etc...
Ta maman semble être frileuse à ce que tu ais un dalmatien, c'est peut-être car elle sait que tu es jeune, et que malgré ton amour pour ces chiens, elle pense que ça sera à elle de s'en occuper quand tu ne pourras pas le faire... et prendre un chien pour ensuite le reléguer à ses parents car on a une vie de jeune à vivre, c'est pas cool ni pour eux, ni pour le chien
ALors je ne dis pas que c'est ce que tu vas faire, mais je voulais juste t'ouvrir les yeux sur la réalité de la vie avec un dalma: ils apportent énormément, mais ils demandent beaucoup en retour. Et moi je te conseille d'attendre d'avoir quelques années de plus, de pouvoir l'assumer toute seule, financièrement et pour tout le reste.
Tu risques de t'exposer à des tensions au niveau de ta famille si tu n'es pas constante dans la durée vis à vis de ton chien, alors si tu es prête à faire tous les sacrifices, lances toi, mais je pense qu'à 16 ans ( à moins que ça soit aussi fortement le désir des parents et qu'ils peuvent l'assumer car ils le veulent) tu as des besoins que tu ne réalises pas forcément aujourd'hui, mais ils vont s'imposer à toi et le chien après n'aura peut-être plus sa place dans ta vie...
Je suis désolée pour le roman, je ne souhaite pas te juger, juste t'informer... tu dis que tu n'as même jamais caressé un dalmatien de ta vie.. ça me laisse penser que tu ne réalises pas encore ce que posséder un dalmatien impliques.
Pourquoi ne pas te proposer dans un premier temps pour faire du dog sitting? Ca te permettrait de gagner un peu d'argent et de t'occuper de divers chiens, même si ce n'est pas des dalmas, de voir si tu as assez de temps à consacrer aux toutous?
Voilà j'espère que tu ne prendras pas mal mes propos, j'ai deux dalmatiens, et 3 enfants et je n'ai pas une minute pour moi. Mais je l'assumes car j'en ai les moyens, et je me les donnes car j'ai la liberté de mon âge, liberté que je n'avais pas à 16 ans, et mes priorités étaient toutes autres.

- Hupsa
- Adhérent
- Prénom : Nathalie
- Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron

Je te rejoins en tous points.
Tout ce que tu as écris est la réalité de terrain !...C'est ça LA VRAIE VIE avec un dalmatien. Il faut être à 100% pour son éducation et son épanouissement.
Damicalement
Nathalie
Nathalie
- dino
- Prénom : angélique
- Fonction dans l'asso : adoratrice
Hupsa a écrit :Caroline
Je te rejoins en tous points.
Tout ce que tu as écris est la réalité de terrain !...C'est ça LA VRAIE VIE avec un dalmatien. Il faut être à 100% pour son éducation et son épanouissement.

- lewis77
- Prénom : Cécile
- Fonction dans l'asso : Adhérente / Famille d'accueil ratée ^^ / Heureuse maman de Dolly (chienne sourde)
J'te rejoins aussi Caroline et même si j'adore ma Dolly, je l'aime de tout mon coeur même bah des fois, il y a des choses qu'on ne fait pas ou plus "à cause" d'elle et puis, un dalma perd énormément ses poils et toute l'année alors il faut un bon aspi et le courage de le faire tous les jours (même après une journée exténuante avec plein de galères au boulot !)
En tout cas, un dalma c'est génial sur tous les points donc si c'est ton rêve, fonce !!!
En tout cas, un dalma c'est génial sur tous les points donc si c'est ton rêve, fonce !!!
CéCiLe & DoLLy
Ca c'est sûr, on se prive de pas mal de choses, mais on fait d'autres choses avec les dalmas et c'est génial,
mais il faut avoir le temps c'est ça le souci, quand ça s'inscrit dans une envie " familiale" c'est à dire que chaque membre s'investit dans l'éducation du chien etc.. et que tous les membres ont envie d'accueillir un animal, ça peut très bien se gérer, si les gens sont pas des sportifs de canapés et qu'ils passent leur temps dans la nature, le chien sera très heureux, même si sa maîtresse n'a que 16 ans
s'ils sont plusieurs à réaliser l'engagement que ça implique et prêts à tous faire les sacrifices alors oui il faut foncer car le dalmatien pourra leur apporter beaucoup de choses, à condition que ça soit réciproque.
il faut juste que ça soit pas juste une envie d'un seul enfant, car le problème c'est que si ça se passe mal ensuite, ça finit dans beaucoup de cas en des abandons, et à force de voir des dalmatiens abandonnés car soit disant leur maître " ne peuvent plus s'en occuper" notre rôle en tant que maître d'un chien de cette race est d'éclairer au possible les futurs maîtres sur ce que ça implique au quotidien
Il faut une sacré force de caractère pour oublier ses propres envie à 16 ans pour se consacrer uniquement à une bête... c'est faisable, mais faut penser que l'éducation ça prend du temps et pas 5 minutes par jour, les jeux et les balades en liberté prennent énormément de temps, gérer les bêtises est parfois juste EPUISANT.... je suis sans cesse sur le dos de Kéta, qui n'a que 7 mois et je suis à la maison 7j/7.... et elle en fait des bêtises, je limite les dégats car je suis bien présente, et qu'elle se défoule énormément dehors car j'ai le temps de m'en occuper. Faut savoir qu'un dalmatien perd ses poils 365 jours par an et qu'il faut passer l'aspi tous les jours si on veut garder un peu de propreté, quand il pleut faut dire adieu à des sols propres, faut pas des gens trop maniaques non plus
Avec de la patience, de la fermeté, et de la constance, promener le chien même s'il fait -10 et qu'on a une crève d'enfer, car sinon il devient infernal s'il s'est pas lâché, ça fait aussi partie de la réalité...
Ca peut être une expérience formidable comme devenir un véritable enfer si on est pas préparé à ce que cela implique
Je pense que c'est bien que Nanou s'informe sur la race, mais je pense si ce n'est pas déjà fait qu'elle doit aussi montrer ce forum à ses parents, afin qu'ils soient vraiment éclairés sur la race, pour pouvoir faire un choix en famille, et ne pas regretter ensuite

il faut juste que ça soit pas juste une envie d'un seul enfant, car le problème c'est que si ça se passe mal ensuite, ça finit dans beaucoup de cas en des abandons, et à force de voir des dalmatiens abandonnés car soit disant leur maître " ne peuvent plus s'en occuper" notre rôle en tant que maître d'un chien de cette race est d'éclairer au possible les futurs maîtres sur ce que ça implique au quotidien
Il faut une sacré force de caractère pour oublier ses propres envie à 16 ans pour se consacrer uniquement à une bête... c'est faisable, mais faut penser que l'éducation ça prend du temps et pas 5 minutes par jour, les jeux et les balades en liberté prennent énormément de temps, gérer les bêtises est parfois juste EPUISANT.... je suis sans cesse sur le dos de Kéta, qui n'a que 7 mois et je suis à la maison 7j/7.... et elle en fait des bêtises, je limite les dégats car je suis bien présente, et qu'elle se défoule énormément dehors car j'ai le temps de m'en occuper. Faut savoir qu'un dalmatien perd ses poils 365 jours par an et qu'il faut passer l'aspi tous les jours si on veut garder un peu de propreté, quand il pleut faut dire adieu à des sols propres, faut pas des gens trop maniaques non plus

Avec de la patience, de la fermeté, et de la constance, promener le chien même s'il fait -10 et qu'on a une crève d'enfer, car sinon il devient infernal s'il s'est pas lâché, ça fait aussi partie de la réalité...
Ca peut être une expérience formidable comme devenir un véritable enfer si on est pas préparé à ce que cela implique

Je pense que c'est bien que Nanou s'informe sur la race, mais je pense si ce n'est pas déjà fait qu'elle doit aussi montrer ce forum à ses parents, afin qu'ils soient vraiment éclairés sur la race, pour pouvoir faire un choix en famille, et ne pas regretter ensuite

- Cachemire-Lexou
- Prénom : Alex
Je suis totalement d'accord avec vous Caroline, moi même qui vais être Famille d'accueil et qui habite chez mes parents, je leur ai présenté le forum et ma maman a lu les rubriques sur l'éducation, les besoins de dalmatiens etc. Parce que c'est important que tout le monde soit d'accord
mais cela dit je pense que tout ce que vous avez cité Caroline est valable autant pour les dalmatiens que pour d'autres "grands" chiens, a part peut être pour l'éducation car il paraît qu'ils sont très têtus effectivement 

Alex & cie
Apache, Akira, Cachemire, Coton & Capucine
Apache, Akira, Cachemire, Coton & Capucine