Petrak a écrit :Epatant ton histoire de baignoire

En réalité, non, c'est juste logique.
Je sais qu'il peut le faire. Je sais qu'il est heureux de me faire plaisir, et super fier quand il comprend une requête nouvelle. C'est à moi de trouver comment lui faire comprendre ce que j'attends.
Bon avec le temps et l'habitude, ça va plus vite : maintenant, je commence par "Diego, écoute-moi, j'ai un truc à te dire". Là il sait qu'on va jouer à apprendre quelque chose, donc il laisse tomber ce qu'il fait et accorde toute son attention. De là, on tâtonne un peu chacun de notre côté et normalement, on y arrive.
En échange, c'est pareil pour lui. Il pose sa patte sur moi, ou tire ma manche. Soit c'est "attends, je suis occupée", donc là il revient à la charge un peu plus tard, soit c'est directement "oui, montre-moi". Et ensuite, y'a plus qu'à suivre le guide

Et puis je pense que le fait de passer nos journées ensemble ça aide bien, parce qu'en vocabulaire ça donne pas mal d'outils pratiques de pouvoir nommer les gens, les gestes et les choses. Et comme j'ignore s'il y a un nombre limite de mots qu'il est capable d'intégrer ou un âge où ça s'arrête, je lui nomme encore les choses qu'il ne connaît pas. Donc on verra bien; on peut dire qu'à 13 mois, il apprend encore.