Attention aux régimes à faible teneur en protéines chez le chien ,ce qui compte surtout c'est la qualité des protéines utilisées dans les croquettes:quelques articles interessants
http://www.peteducation.com/article.cfm ... cleid=1104 (en)
Une réduction de l'apport en protéines dans le régime alimentaire améliore la qualité de vie des chiens urémiques qui ont une insuffisance rénale soit naturelle, soit induite expérimentalement. Cependant, une réduction des protéines chez un patient azotémique mais non urémique est discutable. Le risque principal lors d'une réduction de l'apport en protéines est une carence en protéines. […] Il n'existe pas de preuve selon laquelle une réduction de l'apport en protéines ralentirait la progression d'un problème rénal chez le chien et ce n'est pas recommandé pour les chiens qui ne sont pas urémiques.
SpeedyVet Clinical Nutrition Library
http://www.advancepetfoods.com.au/speed ... asp?page=9 (en)
Les recherches effectuées durant les 10 dernières années ont montré que les protéines ne font pas de mal aux reins des chiens. Lors d'études menées à l'Université de Géorgie au début des années quatre-vingt-dix, des niveaux de protéines de 34% n'ont causé aucun dommage, que ce soit sur des chiens avec une insuffisance rénale chronique ou sur des chiens âgés avec un seul rein.
Today's Breeder Magazine
http://www.purina.com/dogs/magazine.asp?article=256 (en)
Depuis des années, les physiciens et les vétérinaires ont traité l'insuffisance rénale en réduisant le taux de protéines dans le régime alimentaire, relève Gregory Reinhart, un chercheur chez Iams. Après avoir travaillé avec les meilleures universités, nous avons découvert qu'une restriction des protéines dans l'alimentation des chiens pouvait faire plus de mal que de bien en soumettant potentiellement l'animal à un risque de carences en protéines.
Iams nutrition symposium
http://www.canismajor.com/dog/iamssym1.html#KIdney (en)
Lors de l'un des essais cliniques les plus reconnus concernant les effets de régimes riches en protéines sur la progression de l'insuffisance rénale chronique, des groupes de chiens diagnostiqués avec une insuffisance rénale chronique ont été nourris soit avec un régime riche en protéines, soit avec un régime pauvre en protéines. Aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne la progression de l'insuffisance rénale. De ce fait, un excès de protéines dans le régime alimentaire n'est pas apparu comme pouvant compromettre la fonction rénale, même en présence de taux de protéines endogènes élevés associés à la maladie. En fait, sur une base individuelle, certains chiens qui étaient soumis à un régime alimentaire riche en protéines s'en sont mieux sortis. Cette découverte a été associée au fait que les protéines sont nécessaires pour la fonction cellulaire et la réparation des cellules.
Kirk's Current Veterinary Therapy XII
http://www.labbies.com/nutrition_letter ... estriction (en)
Le plus difficile étant de décoder la composition des croquettes et se méfier des pièges tels que 30% de poulet alors qu'en y regardant de plus près il s'agit de sous produits animaux (becs,peau,ect)et donc de protéines de mauvaise qualité;