Nous revoici après 2 séances individuelles d'éducation canine !
La 1ère séance tout s'est bien passé au départ, l'éducateur l'a prise en main pour une marche au pied, stop, assis couchée. Ensuite je l'ai prise en main pour la même chose puis pour travailler l'agressivité envers les inconnus croisés dans la rue l'éducateur est venu me serrer la main et là la chienne lui a sauté dessus avec morsure (sans gravité) au throrax

L'éducateur l'a secouée fortement avec le collier en lui faisant comprendre que ça ne se faisait pas, la chienne s'est prise de panique et s'est calmée au bout d' 1min (ce qui m'a semblé une éternité). Nous avons renouvelé l'exercice plusieurs fois ensuite, la chienne se cachait derrière moi, c'est elle qui demandait protection ! L'expérience semble l'avoir bien marquée. Déduction : Ivina est craintive avec les inconnus mais ils peuvent s'en occuper sans problème. Par contre elle fait de l’hyper-protection envers moi quand on m'approche, là ce n'est plus de la peur.
La 2ème séance s'est faite avec un autre éducateur, celui spécialisé dans l'agressivité. Séance plus paisible. Elle a obéit à l'éducateur au doigt et à l'oeil avec une marche au pied parfaite. Avec moi parfait également, plusieurs personnes se sont volontairement approchées de nous sans souci. Avec les autres chiens, il y en a souvent une dizaine autour de nous, cela s'est mieux passé et dès que cela commence à dégénérer j'ai travaillé le rappel et elle est revenue tout de suite à chaque fois. Une chienne parfaite sur cette séance ! L'agility en laisse se passe plutôt bien. L'éducateur est très optimiste, il aimerait bien que tous les chiens difficiles soient comme Ivina ! Il nous conseille le port de la muselière pendant les promenades, quand les copains et copines des enfants viennent à la maison et avec la chatte. Essayer de la mettre dans des conditions presque extrêmes comme quelqu'un qui m'embrasse, me tape sur l'épaule, me bouscule, les copains copines qui viennent la caresser etc... avec la sécurité de la muselière.
Nous avons de quoi travailler jusqu'à la prochaine séance le 21 mars !