Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

COIN DE LA SANTE JOUER AVEC DES BATONS

Répondre
delavier
Messages : 808
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008 00:00

COIN DE LA SANTE JOUER AVEC DES BATONS

Message par delavier »

soyez prudents je vous donne des infos
ce guide client est fourni dans le but d'un soutien à la consultation réalisé par le vétérinaire.Ce texte tient compte du fait que votre chien a été vu par un vétérinaire.Les avis émis dans ce guide ne servent pas en remplacement de a consultation.Pensez à la lecture de ceci que la situation de santé de votre chien peut être différente de celle décrite dans le texte.Ces guides sont realisés non seulement sur la base de la littérature scientifique mais aussi à partir de nos propres observations sur base de notre expérience personnelle.De ce fait, l'information peut être en partie différente de la littérature usuelle.

Les chiens vont volontiers renifler, examiner rapporter.Il nest pas inhabituel dès lors de voir des chiens se balader avec des bâtons et des branches dans la gueule et il est aussi normal de les leur lancer pour les voir les rapporter.Toutefois , il serait souvent mieux de ne pas les laisser jouer avec les bois et bâtons quand on voit ce qui peut se passer en pratique.

A l 'heure de la consultation apparaît donc le sympathique gloden retreiver Bas et son propriétaire inquiet.


ANAMNESE

Le propriétaire raconta que Bas avait trouvé un bâton lors de leur sortie au parc et qu'il était toute fier de venir le montrer.Il posa le bâton aux pieds de son propriétaire tout en frétillant de la queue comme pour demander de le lui lancer. la balle de tennis avec laquelle il jouait habituellement était restée dans la voiture

Lorsque le propriétaire lanca le bâton, Bas courut derrière comme une fusée, malheuresement le bâton se planta dans le soi apres décrit une belle courbe.
Bas se lança gueule ouverte à pleine vitesse sur le baton qui s'enfonça de moitié dans sa bouche.Malgré la douleur le chien attrapa le bâton pour le ramener à son propriétaire qui ,à 25m de là n a rien vu de l'accident

le propriétaire a bien vu que le chien ne remuait plus la queue et revenait timidement avec des traces de sang dans la gueule.Bas déposa le bâton dans l'herbe, ne demanda plus de le relancer et alla se coucher dasn l'herbe. Le sang s'arreta rapidement de couler mais le chien resta déconcerté et continua de baver.Le propriétaire constata également une certaine radeur du cou.Il arreta la promenade et rentra à la maison.Bas refusa son biscuit préferé et de boire ce qui inquiéta
le proprietaire qui prit rendez vous chez le véterinaire.


EXAMEN

Bas se montra d'impression timorée et me semblait pas aussi active que lors de sa visite annuelle pour la vaccination .Il bavait toujours et tenait son coude raide.Bas ne se lasa pas ouvrir la gueule qui était douloureuse.La décision d'une anesthésie générale fut prise. afin de pouvoir réaliser un examen complet du fond de la gueule.On put voir à ce moment la un morceau de bois qi se trouvait sous la langue et à côté de la trachée et de l'oesophage jusque dans le cou.Le fragment de bois fut retiré très délicatement ..A notre grand étonnemen,il fut retiré un fragment de 25-30cm.Heuresement ,aucun gros vaisseaux ni organe ne fut lésé.A l'aide d'une caméra ,la trachée et l'oesophageont put être contrôlées sans q'u'aucune lésion ne puisse être mise en évidence. Par l'ouverture ,on a pu observer la présence de fragments d'"ecorce et de bois.Le trou d'entrée fut bien nettoyé à l'aide de liquides stériles et une antiobiothérapie fut instaurée ainsi que des anti-douleurs.Une alimentation liquide fut préconisée pour quelques jours .


CONTROLE

Au bout de trois jours,Bas mangeait toujours à longues dents et était encore sonné.Après 4 jours ,Bas avait de nouveau des raideurs cervicales.Une radiograpie fut donc réalisée et on put voir une formation gazeuse le long de l'oesophage.

Bas fut réopéré afin d'aller rechercher des fragments d'ecorce encore présents dans la région.Des drains furent mis en place et à leur retrait Bas semblait guéri.


Le proprietaire de Bas ne jouera plus jamais avec un bâton mais bien avec une balle..

CONCLUSION

les jeux avec des bâtons restent très risquès.Les problèmes survenant au moment où le chien attrape le bâton.A ce moment le propriétaire entend une plainte de l'animal et parfois il peut voir du sang sortir de la gueule .Il est important d'endormir le chien afin de pouvoir réaliser un examen du fond de la gueule.
les lésions se situent sous la langue, à gauche ou à droite dans la gorge;parfois au niveau des amygdales, du palais mou ou dans la première partie de la trachée ou de l'oesophage.

IL faut souvent opérer afin d'enlever tous les fragments d'ecorceou de bois qui sont responsables de la formation d'abcès.
Parfois plusieurs operations sont nécessaires.Lors de ce genre d'accident, la cure antiobiotique permet d être tranquille deux ou rois semaines mais les symptomes répparaissent rapidement lors de l'arrêt du traitement






soyez prudents

l eleveuse

vallee de la chesnaie
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »