Effectivement, les Dalmatiens sont un peu « particuliers » :) ; Génétiquement, ils sont plus sujets aux calculs d’urates. Ceci est dû, en « simplifié », à un manque, une déficience, dans la gestion des purines, qui sont des protéines à l’origine de l’acide urique. Leur urine devient alors trop acide : c’est cette acidité qui est la cause de la formation des calculs d’urate.
Dans votre recherche d’une alimentation adaptée, il faudra donc à tout prix privilégier des protéines de haute qualité, et donc d’origine animale (jusque-là, c’est comme pour tous les chiens ^^). Mais pour votre loulou, il vaudra mieux éviter les aliments réputés riches en purines, comme les abats, ainsi que les croquettes contenant en majorité des poissons gras (saumon par exemple), ou des viandes qui en contiennent beaucoup (bœuf par exemple).
Le top est aussi d’éviter les légumineuses (pois, petits pois, pois chiches...), qui ont une teneur relativement élevée en protéines de « mauvaise qualité », et en purine. Vous pourriez penser à privilégier, dans votre recherche, les pommes de terre ou encore le riz, plus digeste.
Un taux de protéines (animales en grande majorité) entre 25 et 28% semble être acceptable.
Mais l’essentiel, dans l’optique de préserver et de protéger la fonction rénale (et plus important que la seule limitation du taux de protéines !), c’est l’apport d’HUMIDE. Idéalement via l’alimentation (pâtées de qualité par exemple), mais aussi, par exemple, en rajoutant de l’eau à une alimentation sèche (en réhydratant les croquettes). L’humide de qualité (cela peut aussi être de la viande crue, un régime type BARF en étant attentif au choix des viandes, et/ou une ration ménagère), et à la proportion la plus élevée possible (idéalement au moins 50%), est votre meilleure « arme » pour protéger les reins de votre chien

[...] En fait, dans l'idéal, il faut éviter les croquettes riches en amidon :) dont les sources peuvent être des céréales, des tubercules (pommes de terre) ou des légumineuses.
Donc en fait, céréales ou légumineuses, c'est un choix. Mais certains fabricants profitent de l'engouement pour les croquettes dites "sans céréales", et fabriquent des croquettes avec 30% de légumineuses... :/ Ce qui n'est pas mieux ! (D'où le fait qu'on répète souvent, ici, que "sans céréales" n'implique pas forcément "qualité" ^^).