Bonsoir la famille Anick, Laurent, Alexis et Rafia,
il semble que vous ayez encore quelques soucis avec votre beau tacheté

, quand je lis tout ce qui vous arrive, je conseillerais juste quelques trucs pour vous faciliter la vie, ayant eu jusqu'à maintenant 12 chiens depuis ma naissance de toutes tailles et tous caractères j'ai appri à vivre avec eux comme eux avec moi.
Dans votre famille, il faudrait tout d'abord pour Endy un maitre référent, c'est de lui que viendrait toutes les instructions et le dressage, ensuite Endy apprendrait que les autres peuvent ordonner...ceci pour asseoir une hiérarchie, que votre chien comprenne sa place dans la famille.
ensuite pas de chances vous n'avez pas d'autres grands chiens déjà dressés (j'ai dit grand chien, excusez moi pour votre cocker

), donc Endy en profite pour faire tout ce qu'il veut ne se calant sur aucun autre chien, aussi si vous connaissez quelqu'un qui a un autre dalmatien dans votre région ou quelqu'un de DSF que vous pourriez recevoir ou encore mieux qui pourrait vous recevoir chez elle, c'est à dire sur un territoire autre que celui de Endy, ça ferait beaucoup de bien à votre Titou, surtout si l'autre chien est un dominant, attention quand même à ne pas l'envoyer contre un molosse...
Dresser un grand chien sans autre chien de force équivalente est toujours difficile, ne vous en voulez pas vous faites déjà de gros efforts avec lui, et vous êtes trés patients... courage, et j'insiste l'obliger à cotoyer d'autres chiens serait excellent pour lui pour l'obliger à se canaliser, sinon les autres le rappeleront à l'ordre.
enfin si vous connaissez de grands espaces plutot clos parcs, canal loin des routes, il serait bon de l'emmener avec vous courir avec une longue longe dans un premier temps pour lui apprendre les distances maxi, j'ai vu que vous aviez en tête de l'emmener faire du cani-cross, c'est une excellente idée, il apprendrait ainsi à faire avec vous et à se caler sur votre rythme, de plus une complicité beaucoup plus grande se créerait entre vous...
je viens d'accueillir Prunelle, qui est une jeune chienne, pendant 15 jours elle a essayé de me manger tout ce qu'elle trouvait, de plus en plus tout rentre dans l'ordre, mais c'est un travail de chaque jour, pas de portes ouvertes là où je ne veux pas qu'elle rentre, elle sait ouvrir toutes portes si non fermée à clé, et même les tiroirs, tout pour l'instant tout est sous clé le temps qu'elle apprenne les limites, masi depuis qu'elle a aussi compris que chaque soir je la sors avec les autres 1h en balade, ellle commence à comprendre qu'elle peut se tenir tranquille dans la journée et qu'elle se défoulera le soir.... c'est un rythme soutenu et compliqué (je suis responsable de production et travailel entre 9 et 10h par jour en moyenne, souvent 6 jours sur 7) mais jamais je ne saute une sortie de mes chiens sinon le lendemain la sanction est directe avec les chiens qui ont moins de 5 ans....
ne perdez pas espoir, vous êtes trés courageux, il va finir par rentrer dans la sagesse et le bonheur attendu