Evidemment la séparation est une étape, mais tous les chiots passent par là

Je suis moi-même allée chercher mon chiot (James) la semaine dernière à 750 km de chez moi, et tout s'est très bien passé ! C'est vrai qu'il avait déjà 11 semaines et que la séparation avec sa mère et ses frères et soeurs s'était faite progressivement. Je ne sais pas quels sont vos plans, mais pourquoi ne pas attendre une ou deux semaines après ses deux mois pour faciliter les choses ? Sa mère aura déjà eu le temps de commencer le travail de séparation. De même, tout dépend du travail des éleveurs avant vous : s'il a été habitué à prendre la voiture, voir des personnes différentes et se confronter à situations variées, tout devrait bien se passer
Moi je trouve que l'idée d'envoyer un tissu avec ton odeur est bonne, même si ton mari rigole

au pire tu le remmènera ensuite avec l'odeur du nid ! Mais comme Nadine, je me demande si l'odeur tiendra le temps du voyage du colis ??? La bouillotte très bonne idée (James adore la sienne, type
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbe ... hien/59481) ! Un diffuseur DAP branché chez toi 48h avant son arrivée peut aussi le rassurer (
http://www.medicanimal.com/produit/~ada ... DIFICATION), pour ma part j'ai constaté l'efficacité.
Après ça, présentations en douceur avec les chats, les humains et les autres animaux... Tu trouveras plein d'autres conseils dans la rubrique Comportement et Education !
Pour les taches, à 1 mois tu as déjà le patron général de la robe de ton petit Nelson. Mais ces taches peuvent encore évoluer (rester petites, grandir, devenir baveuses...), des plus petites taches ou mouchetures peuvent aussi encore apparaître... Ca dépend de son patrimoine génétique, même si ce n'est pas infaillible regarde ses parents et grand-parents pour te faire une idée !
Et puis surtout assure toi que ses naisseurs ont bien testé son audition pour vérifier qu'il n'est pas sourd ou unilatéral, idéalement par test PEA, même si ce n'est pas rédhibitoire tu sauras à quoi t'en tenir
Et oui il est adorable Nelson !! J'adore son nom en plus

Tu verras c'est "que" du bonheur (une fois qu'on a pris son parti de ne plus faire des nuits de 8h de sommeil et de plus avoir de lacets entiers non machouillés à ses chaussures

)