Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

question pour Sabine

pixel
Messages : 754
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:00

question pour Sabine

Message par pixel »

Baïka est chez nous depuis bientôt 6 mois. Dans les premiers jours qu'elle était là, la comportementaliste était venue, et elle avait dit qu'il était possible que plusieurs mois plus tard la miss nous montre son vrai visage. Je crois que ce jours est arrivé, mais je me demande pourquoi.

D'abord pourquoi après plusieurs mois?

Le pourquoi du moment je le comprends bien puisque j'ai eu quelques temps de moins disponible et c'est les deux loulous qui se sont lâchés, mais alors que je serre la vis, Pixel se remet immédiatement à bien obéir, rappel impec, marche au pieds sans souci etc, Baïka elle, fait la sourde oreille... bon pas tout le temps, mais par moments. Surtout pour le rappel. Et le pire c'est qu'elle nous nargue. Quand je l'appelle elle vient en ma direction, mais à environ 5m elle fait demi-tour et s'en va. Ce matin j'ai essayé donc d'anticiper en l'obligeant à être attentive. Ballade avec beaucoup de changements de direction, cache cache, et même là la miss a un "temps de retard". J'ai même dû faire preuve de beaucoup d'imagination pour l'obliger à écouter l'interdiction d'aller du côté de la route (à env 15m de l'endroit où on était, il y avait une route peu fréquentée, mais par principe je ne voulais pas qu'ils s'en approchent), en l'appelant énergiquement, en l'invitant au jeu bref, en courant dans une direction opposée pour qu'elle nous suive, bref c'était assez difficile et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle obéissait mieux les premier jours qu'elle était chez moi. Et à un moment elle est partie quand même (heureusement on était plus vers la route), et on l'a perdue de vue pendant un bon moment. C'est ce qui me gêne le plus.

Surtout avec nos lois en Suisse, on a pas le droit de perdre de vue notre chien. Je ne sais pas si tous les propriétaires de chiens respectent ce point précis, mais je comprends le principe que si on l'a perdue de vue et que de plus elle revient pas quand on l'appelle, on a perdu le contrôle.

Je pense reprendre contact avec la comportementaliste, mais j'ai perdu son tél (il était dans le natel qui s'est noyé...), et la personne qui me l'a conseillée ne m'a pas encore répondu à mon mail bref, en attendant je voulais savoir si tu pouvais déjà me donner quelques conseils et éventuellement m'éclairer sur le pourquoi de tout ça.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

question pour Sabine

Message par souris65 »

Qui a la dominance des toutous chez toi, es-ce que tu penses que la miss est dominante ?
On dirait le comportement du Dalmatien, indépendant/chasseur qui fait la sourde oreille, et qui dès quelques mètres conscient que le maître n'a plus de pouvoir sur lui, s'échappe et vit sa vie, ta louloute ne te craint pas ??

J'avais mis d'autres coordonnées de comportementaliste près de chez toi, mais le mieux serait la même, tu avais eu un bon contact avec elle, et maintenant elle connait tes loulous.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
pixel
Messages : 754
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:00

question pour Sabine

Message par pixel »

souris65 a écrit :Qui a la dominance des toutous chez toi, es-ce que tu penses que la miss est dominante ?
On dirait le comportement du Dalmatien, indépendant/chasseur qui fait la sourde oreille, et qui dès quelques mètres conscient que le maître n'a plus de pouvoir sur lui, s'échappe et vit sa vie, ta louloute ne te craint pas ??

J'avais mis d'autres coordonnées de comportementaliste près de chez toi, mais le mieux serait la même, tu avais eu un bon contact avec elle, et maintenant elle connait tes loulous.
C'est Pixel qui est le dominant des deux, la fifille n'est pas du tout dominante, bien que dans le jeu elle essaye toujours de prendre le dessus. Et quand par exemple Pixel la fait se coucher, elle donne l'impression de faire semblant pour mieux le surprendre après.

Elle a toujours été indépendante, ça déjà Gaëlle avait pu le dire, mais quand elle est arrivée chez nous elle n'a jamais fait ça de partir quand on est entrain de l'appeler, à condition d'avoir suffisamment de ballade en liberté, et qu'on ne lui demande pas de venir dès qu'on vient de la lâcher. Mais là même que ses deux conditions étaient réunies elle nous a fait ça (hier 2x2h de ballade ce matin 2h aussi).

quand à ta question si elle me craint? est-ce que tu veux dire si elle a peur de moi? non elle a pas peur de moi. Par contre si c'est plutôt de savoir si en général elle obéit à ce que je dis... et bien c'est bien là le souci elle fait la sourde oreille quand elle a pas envie d'obéir. Je dirais env. 70% du temps elle obéit (friandise ou pas) mais il y a ces 30% ou elle obéit pas (et même si j'ai une friandise à la main). Mais par exemple elle fait pareil avec Pixel, qui tout d'un coup la gronde quand elle fait des choses qu'il ne veut pas (par exemple si elle vient en premier aux câlins ou qu'elle aboie sur un passant). Et c'est aussi depuis env 2 semaines.

Je préfère la même comportementaliste effectivement, j'espère la retrouver vite. Je te tiens au courant.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

question pour Sabine

Message par souris65 »

Non le chien ne doit jamais avoir peur de toi, mais doit te craindre, comme il le ferait d'un congénére dominant.

Si indépendante et intéressée par la chasse, si tu n'arrives pas à la canaliser avec l'aide de la comportementaliste, il te faudra passer au collier rappel/électrique, cet instinct ne disparaîtra pas avec éducation et nourriture, tu peux essayer de l'affamer avant les balades, mais pas sûr que celà fonctionne.
Bon courage miss.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
Gaëlle
Messages : 2256
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 00:00
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Gestel (56)

question pour Sabine

Message par Gaëlle »

souris65 a écrit : Si indépendante et intéressée par la chasse
pour moi c'est exactement ça le soucis de Baïka, qui n'est pas un soucis mais plutot un trait de caractère. dès la première balade à la maison je l'ai vue nez au sol avec plus rien qui ne l'interessait à part sa propre promenade, peut importe si les autres suivaient ou pas. Je l'ai d'ailleurs perdue plusieurs fois. elle ne se sauve pas volontairement mais est dans son truc et au moment où elle lève le nez ben si on est plus là c'est là qu'elle cherche....(voire qu'elle panique...)
Aidez-nous à sauvez des minous: www.kerkazh.net
pixel
Messages : 754
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:00

question pour Sabine

Message par pixel »

souris65 a écrit :Non le chien ne doit jamais avoir peur de toi, mais doit te craindre, comme il le ferait d'un congénére dominant.

Pas sûre que je comprenne vraiment bien cette notion de crainte. Je dirais oui, parce qu'elle semble bien me reconnaitre comme chef, mais je sais pas si c'est de ça que tu parles.

souris65 a écrit : Si indépendante et intéressée par la chasse, si tu n'arrives pas à la canaliser avec l'aide de la comportementaliste, il te faudra passer au collier rappel/électrique, cet instinct ne disparaîtra pas avec éducation et nourriture, tu peux essayer de l'affamer avant les balades, mais pas sûr que celà fonctionne.
Bon courage miss.
OK, j'espère que la comportementaliste pourra m'aider. Merci
Gaëlle a écrit : pour moi c'est exactement ça le soucis de Baïka, qui n'est pas un soucis mais plutot un trait de caractère. dès la première balade à la maison je l'ai vue nez au sol avec plus rien qui ne l'interessait à part sa propre promenade, peut importe si les autres suivaient ou pas. Je l'ai d'ailleurs perdue plusieurs fois. elle ne se sauve pas volontairement mais est dans son truc et au moment où elle lève le nez ben si on est plus là c'est là qu'elle cherche....(voire qu'elle panique...)
Ce que je ne comprends pas, c'est que pendant presque 6 mois il n'y a eu aucun souci. Elle a bien montré son instinct de chasseuse, mais si on l'appellait, elle venait toujours. Là maintenant, elle ne vient pas toujours. Au départ la comportementaliste nous avait dit qu'elle avait juste un plus grand besoin de liberté, est-qu'on aurait inconsciemment réduit sa liberté? ou peut-être avec le froid elle a moins d'exercice, Pixel étant moins actif, il joue moins avec elle du coup son besoin serait augmenté? Ou peut-être qu'avec le relachement qu'on a eu, il lui suffit pas qu'on décide de serrer la vis pour qu'elle se remette au pas, peut-être qu'elle a besoin de plus de temps? c'est possible?

Excusez-moi, je me pose plein de questions, mais je comprends bien que sans la voir en situation c'est difficile de répondre, mais comme ça me fait aussi un peu souci, je suis obligée d'en parler, ça me fait du bien.

Bon, j'espère pouvoir vous donner des nouvelles rapidement, merci déjà de votre aide.
Avatar du membre
Alexia-Lydie
Messages : 912
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 00:00
Prénom : Lydie

question pour Sabine

Message par Alexia-Lydie »

Je pense qu'elle agit de cette manière , parce que le gibiet est de retour , et elle se dit , par içi la bonne soupe :D
pixel
Messages : 754
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:00

question pour Sabine

Message par pixel »

Alexia&Lydie a écrit :Je pense qu'elle agit de cette manière , parce que le gibiet est de retour , et elle se dit , par içi la bonne soupe :D
Eh bien je crois bien que c'est toi qui a raison, Baïka m'a à nouveau échappé en ballade, il faisait nuit et j'entendais juste les bruits des petits pas délicats, et Baïka derrière... puis des petits couinements, puis plus rien, et Baïka qui ne revenait toujours pas. Comme on était tout près de la maison (le début de la ballade ça avait été sans aucun souci) je me suis dit je vais rentrer Pixel comme ça je serais mieux pour chercher Baïka, et en fait là elle est revenue vers moi, la tête pleine de sang! :pale: :affraid:

J'ai d'abord cru qu'elle était blessée, mais en la nettoyant j'ai bien vu qu'il n'y avait aucune plaie.

Maintenant j'ai un souci de confiance, j'ai un peu peur pour les chats. Est-ce que vraiment ils ne risquent rien? Chez moi les chats "vivent" en haut et les chiens en bas, les chats ne descendent pas beaucoup quand Baïka est à l'intérieur, mais s'ils essaient elle courre vers eux, je dois toujours lui dire non. Si le chat est calme et près de moi, elle fait rien, mais si je m'éloigne elle essaie de le choper, je n'ai jamais vu d'agressivité dans son mouvement, il me semblait plutôt qu'elle voulait jouer, et déjà avec ses congénères elle est brusque, pour les chats, elle est pareille, mais elle est pas perçue pareillement....

Autre question: est-ce que je vais être obligée de l'avoir tout le temps attachée en sortie? C'est pas la vie que je veux pour elle, mais j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.

Sabine, tu m'as parlé d'un collier, tu peux m'en dire plus?

Y a-t-il d'autres options?
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

question pour Sabine

Message par souris65 »

pixel a écrit :
Alexia&Lydie a écrit :Je pense qu'elle agit de cette manière , parce que le gibiet est de retour , et elle se dit , par içi la bonne soupe :D
Eh bien je crois bien que c'est toi qui a raison, Baïka m'a à nouveau échappé en ballade, il faisait nuit et j'entendais juste les bruits des petits pas délicats, et Baïka derrière... puis des petits couinements, puis plus rien, et Baïka qui ne revenait toujours pas. Comme on était tout près de la maison (le début de la ballade ça avait été sans aucun souci) je me suis dit je vais rentrer Pixel comme ça je serais mieux pour chercher Baïka, et en fait là elle est revenue vers moi, la tête pleine de sang! :pale: :affraid:

J'ai d'abord cru qu'elle était blessée, mais en la nettoyant j'ai bien vu qu'il n'y avait aucune plaie.

Maintenant j'ai un souci de confiance, j'ai un peu peur pour les chats. Est-ce que vraiment ils ne risquent rien? Chez moi les chats "vivent" en haut et les chiens en bas, les chats ne descendent pas beaucoup quand Baïka est à l'intérieur, mais s'ils essaient elle courre vers eux, je dois toujours lui dire non. Si le chat est calme et près de moi, elle fait rien, mais si je m'éloigne elle essaie de le choper, je n'ai jamais vu d'agressivité dans son mouvement, il me semblait plutôt qu'elle voulait jouer, et déjà avec ses congénères elle est brusque, pour les chats, elle est pareille, mais elle est pas perçue pareillement....

Autre question: est-ce que je vais être obligée de l'avoir tout le temps attachée en sortie? C'est pas la vie que je veux pour elle, mais j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.

Sabine, tu m'as parlé d'un collier, tu peux m'en dire plus?

Y a-t-il d'autres options?
http://dalmatiensansfamille.forumpro.fr ... ht=collier
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
eiko
Messages : 120
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 00:00
Humeur : Heureuse
Prénom : Fanny
Localisation : Vevey Suisse

question pour Sabine

Message par eiko »

Hello Pixel,

ben écoute pour moi tu devrais suivre des cours d'obéissance ca lui ferais pas de mal.

C est un dalma il a besoin de bosser. Si ça t'intéresse et que ça fais pas trop loin tu peux venir chez nous. La cotisation est de 100 CHF pas année et nous faisons obéissance, agility, flair pistage etc ...

si cela t'intéresse hésite pas, je te donne même mon adresse et numéro de téléphone en Mp

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »