Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

J'ai adopté Pixel il y a un mois

Bienvenue ! Avant tout message sur le forum, vous devez obligatoirement vous présenter.
Ceci vous permettra d'accéder ensuite à l'ensemble des rubriques du forum.
pixel

Message par pixel »

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour poser des questions sur l'éducation du dalmatien.

J'ai adopté Pixel, mâle de 4 ans et demi il y a environ un mois. Jusqu'à il y a quelques jours c'était le rêve absolu, mais il y a un petit nuage en formation et je voudrais réagir rapidement, mais surtout correctement.

Notre situation:
Nous sommes une famille, avec une fille de bientôt 9 ans, 3 chats et entrain de construire une maison. Mon mari et moi souhaitions adopter un dalmatien, bébé, et on a commencé de regarder sur internet pour trouver un élevage, de préférence en Suisse (proche de chez nous). Mais en cherchant, nous sommes tombés par hasard sur une annonce d'une personne cherchant une famille pour son dalmatien. Elle exigeait plusieurs critères: habiter à la campagne, avoir des enfants, des chats et quelqu'un à la maison pour que Pixel ne reste pas seul la journée. A part le jardin (qu'il faudra attendre encore quelques mois, mais qui va venir), nous correspondions à tous ces critères, et bien qu'inexpérimentés, nous avons souhaité aller voir le chien, pour un premier contact. En fait surtout je voulais voir et surtout aller en promenade avec un dalmatien adulte pour avoir une meilleure idée dans quoi on allait s'embarquer.

Mais dès qu'on a vu ce chien, c'était un vrai coup de foudre. Et curieusement le feeling était réciproque, le chien est parti en promenade volontiers avec nous, et nous a tout de suite adopté. Et du coup contrairement à ce qui était prévu, on est rentré avec lui à la maison!!!

Il est très bien élevé, obéit bien, avec les chats ça se passe plutot moyen, avec un d'entre eux il est bon copain, avec les autres ils s'ignorent poliment la plupart du temps, et de temps en temps ils se courent après.

Avec ma fille, c'est une merveille. Il joue avec elle avec douceur, c'est extraordinaire de voir ça. Et c'était le cas avec les enfants en général... jusqu'à ce que les enfants de notre voisin l'agressent :shock: ils se sont mis à deux, ont couru vers lui en hurlant et apparemment Pixel a eu très peur.

Depuis, dès qu'il voit des enfants il leur aboie, et pas qu'un peu! Hier il y très bruyamment aboyé sur une toute petite fille d'environ 2 ans qui habite aussi dans l'immeuble, elle a eu très peur, mais surtout toute sa famille m'a crié dessus, on a maintenant des ennemis dans l'immeuble.

Nous allons commencer les cours d'éducation dimanche prochain, mais je me demandais si je pouvais dès maintenant faire quelque chose.

Et puis surtout je ne sais pas trop comment gérer les enfants du voisin, car eux ne sont pas éduqués, à peine nourris (les parents ne leur disent rien quand ils sautent à pieds joints sur les voitures des autres... ) donc bien qu'on leur ait parlé, ils s'en fichent!

Avez-vous des conseils, idées ou autre à me donner svp??
parpaiou
Adhérent
Adhérent
Prénom : Sonia
Fonction dans l'asso : Fondatrice / Adhérente

Message par parpaiou »

Bienvenue!

Tu peux contacter Sabine la comportementaliste au 03.26.81.16.92 en soirée, elle saura te conseiller ;)
dip

Message par dip »

Bonjour, il est vrai qu'en général, le dalmatien attire énormément les enfants, cela est du en partie au film les 101 dalmatiens. Ils sont tout contents de voir un dalmatien, ils crient de joi "ho le dalmatien"!!! et pense qu'ils sont comme dans le film, or, il s'agit d'un chien comme un autre avec lequel il faut prendre des précautions, c'est important.

J'ai eu ce souci là moi aussi avec le mien, de nombreuses personne l'approchaient comme si c'était une peluche, je ne pouvais plus me promener tranquillement!!!

Le souci maintenant c'est que ton dalma, il a eu vraiment très peur, les enfants l'ont effrayé. De plus, on dit des dalmatiens qu'ils sont comme l'éléphant dans le reigne animal, ils ont une très très grande mémoire surtout quand il s'agit de retenir quelque chose de négatif!

Mais ne t'inquiète pas, un problème comme celui-ci peut se résoudre. C'est déjà très bien que tu l'ais inscrit chez un éducateur, ça va lui faire du bien, et l'éducateur va t'expliquer comment t'y prendre envers ton loulou et comment le comprendre.

Tiens nous au courant
souris65
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin

Message par souris65 »

parpaiou a écrit :Bienvenue!

Tu peux contacter Sabine la comportementaliste au 03.26.81.16.92 en soirée, elle saura te conseiller ;)
On va pouvoir régler les problèmes du chien (car petits traumatismes qui vient d'arriver, connu), mais si les enfants des voisins sont mal élevés, là désolée, on pourra rien faire.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.

Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon

Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
delavier

Message par delavier »

bienvenue
pixel

Message par pixel »

On va pouvoir régler les problèmes du chien (car petits traumatismes qui vient d'arriver, connu), mais si les enfants des voisins sont mal élevés, là désolée, on pourra rien faire.
Hi hi c'est clair que je ne veux résoudre que le problème du chien, car pour ces enfants là y a plus que super nany et encore!
Plus sérieusement, je me demandais comment gérer le fait que ces gamins soient mal élevés, et qu'ils s'en fichent de faire peur au chien, d'ailleurs les parents aussi s'en fichent! Donc pour moi le problème c'est qu'il faut que je les évite, mais ils ont la porte à côté de la mienne, donc pas facile.... En tout cas merci et je pense donc que j'appellerai demain soir.

Pour répondre à dip, ce n'est pas du tout la même chose que ses enfants qui viennent en prenant le chien pour une peluche, ça y en a tout le temps, et justement avant, ça ne posait pas problème au chien - je dirais même presqu'au contraire, il remuait la queue et était tout content dès que des enfants s'approchaient. Mais là c'était tout différent. Ces gosses sont mauvais. Ils ne se sont pas approchés innocents et inconscients, ils ont voulu faire peur au chien, et ils ont réussi!

Et justement le problème est là. Maintenant si des enfants approchent, c'est terrible comme il aboie, alors qu'avant il était content. Et la petite fille sur laquelle il a aboyé ne s'approchait pas du tout de lui donc c'est pas seulement quand les enfants s'approchent, c'est à la vue d'enfants autres que ma fille, mais je suis rassurée si le problème pourra être réglé.

Je sais pas si vous savez, mais ici en Suisse, les cours d'éducation sont obligatoires pour les nouveaux détenteurs de chiens (les anciens même dangereux, peuvent continuer...) mais des fois on se dit que certains devraient suivre aussi des cours obligatoires avant d'avoir des gamins!
dalmaseti
Administrateur du site
Administrateur du site
Prénom : Laurence
Fonction dans l'asso : Adoptante de l'adorable Michka

Message par dalmaseti »

ça c'est sûr !!! :P
coco eden

Message par coco eden »

Courage , ne baisse pas les bras pour ton loulou , et comme tu le dis , ce sont les gamins qui mériteraient de prendre des cours de savoir vivre !! :affraid:
caroline

Message par caroline »

non, ce serait plutôt aux parents de prendre des cours !!!! les enfants n'y sont pour rien , ils sont comme ils ont été élevés !!!!
Noé
Adhérent
Adhérent
Prénom : Damien
Fonction dans l'asso : Adhérent & Co-voitureur

Message par Noé »

caroline a écrit :non, ce serait plutôt aux parents de prendre des cours !!!! les enfants n'y sont pour rien , ils sont comme ils ont été élevés !!!!
+1000 :!: :lol!:
Répondre

Retourner vers « Présentations »