Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Conseils entente Dalmatien / Chats

Bienvenue ! Avant tout message sur le forum, vous devez obligatoirement vous présenter.
Ceci vous permettra d'accéder ensuite à l'ensemble des rubriques du forum.
Avatar du membre
geraldine77
Messages : 46
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 14:22
Prénom : Géraldine
Localisation : fontenay tresigny 77

Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par geraldine77 »

Bonjour,

Je réfléchi à la possibilité d adopter un dalmatien mais avant toute chose je cherche des conseils afin que mes chats acceptent le nouveau venu.
Le male est une grosse boule de poils de 6 kg (type Main Coon) c est un mal plutot cool, bonne pate et peureux. Il a 1 an.
La femelle de 2 ans elle est une chatte dominante a fort caractere. Elle sait faire respecter l acces a son territoire. Est admis qui a été invité. Tous 2 étaient des chats errants que j ai eu par des associations lorsqu ils étaient chaton.
J ai également 2 chattes SDF dans mon jardin. Mais je me soucis plus sur le faite de l entente de mes 2 amours avec un nouveau compagnon.

Faut il plus préférer un male ? une femelle ? Un jeune chien ? Sachant que mes chats n ont jamais vécu avec des chiens.

Quelque un sont rentrés chez moi mais mes chats s'esquive. Une rencontre s'est faite dans le jardin avec une jeune épagneul breton tres fofolle et la femelle lui a fait face la poil hérissé ! Normal elle est chez elle tout de meme !

J ai un tres grand terrain à la campagne en seine et marne.

Je suis présente à mon domicile en journée car je travaille chez moi.

Si vous pouvez me conseiller, je sais que bien évidement le caractere du chien sera a étudié c est pourquoi je pense qu il faudrait préférer un male ou une femelle non dominant.

Donc voila mon dilemme... on adopte un chien ? ou je fais une croix définitive sur une adoption canine ?
Avatar du membre
siloé
Messages : 257
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 14:27
Humeur : Toujours de bonne humeur
Prénom : Pauline
Localisation : Toulon (83)

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par siloé »

ben non , faut pas renoncer a l'adoption canine.

Une fois le nouvel arrivant venu, il y aura un temps d'adaptation au debut le temps qu'une nouvelle hiérarchie se mette en place, mais apres les chats s'adapteront.

Sinon pour le chien, adulte qui s'entend avec les chats ou un chiot...je pense pas que le sexe est beaucoup d'importance.
voilà mon opinion
bisou
Avatar du membre
geraldine77
Messages : 46
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 14:22
Prénom : Géraldine
Localisation : fontenay tresigny 77

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par geraldine77 »

Chez les chats j'ai pu remarqué que les femelles developpaient un caractère plus trempé que les males. Mais il est vrai que mes chattes sont des 3 couleurs et par conséquent un sacré caractere mais tellement attachante. Chez le Léonberg, race que je connais depuis une vingtaine d'année, c est la femelle qui est en général la chef de meute. Mais elle serait plus tolérante que les males par rapport aux chats ..Merci d avoir pris le temps de me repondre geraldine
Avatar du membre
dalmaseti
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 22600
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Prénom : Laurence
Fonction dans l'asso : Adoptante de l'adorable Michka
Localisation : Houdan (78)
Contact :

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par dalmaseti »

Je possède moi-même une chatte tricolore, Chiara, et en effet, elle a un caractère bien trempé et met des baffes à tout le monde.
Quant à mes 2 autres chattes, elles passent toujours au large sous peine d'être coursées par Chiara.

En ce qui concerne l'entente chiens-chats, il faut compter entre 3 et 4 semaines pour que les chats tolèrent le nouvel intrus.
De toute façon, ce sera toujours le chat qui mènera la barque, les chiens s'écrasant.

L'avantage avec les chiens de l'association, c'est que nous savons exactement s'ils sont ok chats ou pas.
Du coup, le sexe et l'âge ont peu d'importance.
Avatar du membre
nadine d
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
FA - Réseau Visiteurs - Refuges
Messages : 8886
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 00:00
Humeur : toujours de bonne humeur
Prénom : Nadine
Fonction dans l'asso : Adoptante du magnifique et du majestueux petit Prince Bounty
Localisation : 76480 St Paër

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par nadine d »

J'ai moi même 4 chats de gouttières , dont deux qui se sont adonnés à la maison , 3 chiens et tout le monde fait bon ménage , même si quelque fois les chiens joueraient bien à trap-trap avec les chats :div4: . Dans ces moment là nous calmons vite le jeux :div2:
Ex FA: du calme Tempo ; du regretté Darius ; des deux fréres Tolstoï et Verlaine ; du beau Capri ; de la gentille Daisy ; de Falco le petit sourd , de la douce Foebee ,du beau Bounty , de la plus que parfaite Lady ,de la douce craintive Daisy ,la très gentille Chanelle ,de la très attachante sourde Inayat ., la timide et pot colle Hermine,la bonne copine de Namour Naya, la grognasse I Patch .
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par Petrak »

Je dirais qu'un chien adulte 'ok chat' sera plus facile à se faire adopter par les chats qu'un chiot tout foufou.

D'un autre coté, un chiot pourrait être 'dressé' par les chats sur place s'ils ont fort caractère. Le souci se pose (expérience personnelle) quand les chats sont peureux car c'est tellement drôle de leur courir après !

J'ai 7 chats à la maison, et ma dalmatienne de 2 ans en course encore qq'uns quand elle en a l'occasion, surtout dans le jardin....
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28705
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par enzonad »

j'ai pris enzo bébé 3 mois, car j'avais 2 chattes à l'epoque qui ne cotoyaient pas de chat ...j'ai mis du felifriend dessus enzo , j'ai raboté les griffes des chattes pour qu'elles soient un peu moins pointues... ça s'est bien passé, des soufflements , faire tres attention à ne pas avoir le chien qui se trouve dans un espace clot genre couloir avec aucun échappatoire (genre il ne peut monter sur rien ) sinon le chat risque de prendre peur et attaquer ...
de la patience , faire attention, et si le chien est un bébé , les chats évaluent bien le risque aussi ...ma chatte la plus vieille et la plus sauvage s'est habituée plus vite que l'autre...

apres malheureusement j'ai perdu mes 2 chattes , j'ai repris un petit chat , il a grandi avec les chiens donc pas de problemes , c'est lui qui s'amusait en leur sautant dessus ...

j'ai été obligé de récupérer le chat adulte de ma belle mere qui rentrait en maison de retraite...le chat etait fils unique chez lui, voyait mes chiens de loin chez lui...on a mis 6 mois à l'habituer entre le garage et la salle à manger , on avait dégagé les hauts de meubles , il courrait se réfugier dessus...on y allait par dose homeopathique entre le haut et le bas pour qu'il s'habitue aux chiens....maintenant tout va bien ..il passe à coté d'eux , vient leur dire bonjour en frottant sa tete ...bon, il se fait bien courser de temps en temps , mais il a appris aussi à ne pas bouger pour se faire respecter ..il peut etre assis à coté de la gamelle de mon chien sans probleme ...

donc les chiens et chats s'entendent, il faut juste parfois du temps, de la patience mais ils peuvent devenir amis sans problemes..
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28705
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par enzonad »

[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28705
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par enzonad »

[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28705
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Conseils entente Dalmatien / Chats

Message par enzonad »

apres chez moi, enzo a été un papa chat d'une grande patience, freya un peu plus brutus mais etant sourde il lui manquait le son, mais canel se chargeait bien de lui faire comprendre en sortant les griffes , en fin de compte aussi brutus l'un que l'autre ...
donc franchement chien male ou femelle , ça dépend surtout de leur caractere ...
[align=center]ImageImage[/align]
Répondre

Retourner vers « Présentations »