J'ai tellement de questions que je pense faire comme POmx , un post unique

Alors j'ai besoin de vos conseils car aujourd'hui nous sommes allé en ville avec Nador ! Je pensais qu'i serait surexcité ... Et bah PAS DU TOUT ! Il était terrifié plutôt , il tirait sur la laisse comme un malade (plus que d'habitude encore

A force de friandises pour le ramener vers moi, de bâtons et autres subterfuges nous avons quand même réussi à rapatrier le parc qui se trouve à 800m de chez moi sans qu'il soit traumatisé je l'espère. Il avait peur de tous les bruits : klaxon, plaques d'égouts, des gens qui crient ... L'enfer pour lui comme pour moi ! Il s'est un peu détendu dans le parc et au retour nous avons emprunté une rue moins passante ... A contrario, en forêt il n'a pas du tout peur des coups de feu par exemple.
Nous l'avons eu à 8 semaines, il à un peu plus de 4 mois. Nous l'avons emmené 3 ou 4 fois en ville (il n'était déjà pas toujours serein) ... Ce n'était visiblement pas assez ... Et ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas emmené ... Nous avons fait les sorties d'écoles aussi 3 fois. Je l'ai trimbalé chez mes parents pendant les fêtes et il va à l'éducation canine ... Je me laisse plus souvent tenter par la forêt ou le lac pour qu'il puisse se défouler sans laisse et je reportais souvent les visites en ville

Mon compagnon proposait qu'on aille sur la place du marché et qu'on reste tous les 3 dans la voiture la fenêtre ouverte pour se familiariser aux bruits dans un endroit sécurisant ... Je pense qu'on va aller en ville un jour sur 2 maintenant en empruntant des rues très peu fréquentées au départ et en augmentant au fur et à mesure les sources de stimulations et de bruits ... Pensez vous que ça peut l'aider à se sentir à l'aise en ville ? Avez vous d'autres idées ?
On essaye d'apprendre la marche en laisse sans tirer (au cliker) mais ce n'est pas évident alors gérer ses peurs en plus ça devient carrément mission impossible !