Le Dalmatien : chien de caractère

Chien de caractère, assez émotif et impulsif, le Dalmatien est à réserver à des maîtres sportifs, fermes et nuancés car ce n’est pas un chien de nature soumise.

La forte personnalité du Dalmatien, notamment du mâle met parfois insidieusement en difficulté certains maîtres qui tout d’un coup, se sentent dépassés.


Le Dalmatien est doté d’un caractère très volontaire.

Cette qualité peut devenir un défaut si les maîtres ne gardent pas leur statut de chef dans la hiérarchie de la famille-meute :

Interdiction de monter sur les sièges et les lits, de séjourner dans les chambres
Jamais de nourriture à table (éventuellement après…)
Pas de caresses excessives ou sans motif
Arrêt du jeu qui dégénère vers la brutalité

Mal inscrit dans la hiérarchie, le Dalmatien, notamment le mâle, se montrera insupportable : accaparant, brutal, intolérant avec les autres chiens, voleur…

Le comportement du Dalmatien est « dopaminergique ».
La dopamine, neurotransmetteur responsable de l’impulsivité tend à prédominer chez le Dalmatien.
Il me semble indispensable d’apprendre immédiatement au chiot à contrôler sa motricité.
Dans cet esprit, ne pas le laisser se jeter sur sa gamelle, bondir dès que la porte de la voiture s’ouvre, se précipiter vers les autres chiens ; lui faire marquer un temps d’arrêt (« attends »), au besoin demander la position assise.

Le Dalmatien n’est donc pas un chien de nature soumise.
Il débusquera vos faiblesses avec intransigeance pour suivre son idée.

Le « dressage » ne convient absolument pas au Dalmatien qui se révolte face à la brutalité.

Par contre l’éducation « éthologique », prônée par J. Ortega, fondée sur le climat de confiance établi grâce au jeu et à la récompense lui convient parfaitement. Elle l’engage à réfléchir et à bien se comporter dans des situations nouvelles.

Exemple : « Dally ! Attention ! » en traversant une rue sera plus formateur que « au pied » et lui évitera peut-être un accident s’il se trouve seul dans cette situation.

Implications de l’émotivité du Dalmatien
Le maître-mot de l’éducation est le CALME ; le maître doit être une référence, celle de la force tranquille, qualité première des chefs.
Un maître agité, brutal, irréfléchi incapable de se contrôlé court à l’échec car il ne dispose pas de la confiance de son chien. Il faut utiliser un vocabulaire simple que toute la famille partage : « Non ! Stop ! Attends ! Doucement… Va ! Attention ! A côté. »

Le ton doit être mesuré. Il faut intriguer le chien par la discrétion de votre ton. Inutile de crier pour être compris ; au contraire, cela peut inhiber le chien ou le braquer.

Très opiniâtre, le Dalmatien vous teste en permanence pour arriver à ses fins.
Pour monopoliser votre attention, et ce, d’autant plus que vous ne lui accordez pas assez de temps : sifflements, coup de nez sous les bras, tentatives de mettre les pattes sur vos genoux… Ne lui répondez pas quand il cherche à capter votre attention ! Ignorez-le et s’il persiste renvoyez-le calmement à sa place.
NB : L’initiative des moments de relation doivent venir, sauf exception des maîtres.

Arme redoutable, son sourire…
Le sourire (voir rubrique), mimique d’apaisement n’est destiné qu’à l’Homme et pas au sein de l’espèce.

Le Dalmatien est très intuitif
Il perçoit nos intentions par notre langage corporel et anticipe. Langage corporel et langage verbal doivent être en harmonie. Exemple : si, apercevant au loin un chien inquiétant, vous rappelez votre chien sur un ton anxieux avec une posture de colère, dos cambré, sourcil froncé, doigt pointé, vous n’avez aucune chance d’être obéi.
Si vous l’appelez sur un ton détendu de jeu, en vous accroupissant (posture de jeu), vous mettez toutes les chances de votre côté.

Le Dalmatien est réservé avec les étrangers et assez exclusif.
La socialisation est très importante. (cf dominance et désocialisation)

La gourmandise est son péché mignon.
Jamais de nourriture pendant vos repas mais après.
La prévention du vol de nourriture doit faire l’objet d’une éducation « à froid » dès que le chiot arrive à la maison.
En cas de vol, punition immédiate (jamais après). L’habitude prise est sans remède !


www.dalmatien-mon-ami.fr